Actualités > Éducation > Maternelle: les enfants de la région mieux préparés
Éducation

Maternelle: les enfants de la région mieux préparés

Les petits bas-laurentiens sont moins affectés par des facteurs de vulnérabilité sociale et motrice
Des enfants jouent dans la cour du CPE L’Aurore Boréale à Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Au Bas-Saint-Laurent, 75% des enfants de la maternelle débutent leur scolarité sans présenter de facteurs de vulnérabilité pour leur développement, comparativement à 71% au Québec. Ces résultats placent la région parmi les trois meilleures de la province.

C’est ce que révèle la plus récente édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), dans laquelle 1750 petits bas-laurentiens ont été inclus. Le taux de participation des enseignants et enseignantes de la maternelle dans notre région s’élève lui aussi parmi les meilleurs de la province à 97%.

À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre, la Démarche COSMOSS et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, deux partenaires majeurs des Centres de la petite enfance (CPE) en matière de développement des tout-petits, ont tenu à mettre en lumière l’importance d’une communauté bienveillante autour des familles.

Des tout-petits dans la cour du CPE L’Aurore Boréale (Photo journallesoir.ca)

Même s’il reste du travail à faire afin notamment de briser l’isolement chez les enfants, la présidente de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent Anne Duret se réjouit des résultats de l’EQDEM. Selon elle, l’implication de différentes organisations telles que la sienne et le CISSS fait une différence notable sur le développement psychomoteur et social des enfants.

« Notre collaboration est importante. Je rappelle que 250 organismes travaillent ensemble, que ce soit en santé et services sociaux, en CPE, en milieu scolaire ou en loisirs. (…) On voit à travers les résultats dévoilés aujourd’hui que ce qu’on fait ensemble pour les enfants et leurs parents porte ses fruits », commente-t-elle en donnant l’exemple de l’initiative STELLA, ce programme de stimulation développé par COSMOSS en 2013 qui a pour objectif de prévenir les problèmes langagiers.

Depuis son déploiement, couplé avec l’ajustement de l’offre de service en orthophonie par le CISSS, « la liste des enfants de la maternelle 5 ans nécessitant des services d’orthophonie a diminué de façon très significative ».

En ordre: Mélissa Desjardins, Anne Duret, Dr Sylvain Leduc et Annie Fraser (Photo journallesoir.ca)

Grandir en nature

Par ailleurs, depuis 2020, l’éducation par la nature connait un développement important dans le Bas-Saint-Laurent, avec 11 CPE, une garderie privée et 65 responsables de service de garde en milieu familial qui participent à l’implantation de cette approche émergente.

Porté par le Réseau des services de garde éducatifs à l’enfance de l’Est-du-Québec et COSMOSS, en collaboration avec la santé publique et Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, ce projet intitulé « Grandir en nature » donne de bons résultats, selon la directrice générale du CPE L’Aurore Boréale Annie Fraser.

« À travers le jardinage, les jeux libres avec des coquillages ou des bouts de bois, c’est merveilleux de voir les enfants s’extasier devant la nature ou se tenir la main pour ne pas tomber. Ils développent leur motricité fine, leur confiance et sont plus enclins à l’entraide », souligne-t-elle.

Facebook Twitter Reddit