Actualités > Environnement > Un des derniers caribous de la Gaspésie abattu
Environnement

Un des derniers caribous de la Gaspésie abattu

Il s'agit de l'une des femelles capturées et mises en enclos à l'hiver 2023
Un caribou forestier (Photo courtoisie MFFP)

Des présumés braconniers ont été rencontrés par des agents de protection de la faune, le 18 octobre dernier, à la suite de l’abattage illégal d’un des derniers caribous montagnards de la Gaspésie, une espèce « menacée » au Québec et « en voie de disparition » au Canada.

Le caribou abattu était porteur d’un collier télémétrique. Il s’agit de l’une des femelles capturées et mises en enclos à l’hiver 2023.

Elle a été libérée avec les autres femelles à la fin du mois d’août après les recommandations d’un comité scientifique consultatif externe. La viande du caribou saisie a été conservée à des fins d’expertise dans le cadre de l’enquête en cours.

La Protection de la faune du Québec assure un suivi serré de ce dossier et les agents de protection de la faune prendront tous les moyens à leur disposition pour ce faire.

D’ailleurs, dès l’après-midi du 15 octobre 2023, ils se sont rendus sur les lieux, accompagnés d’une équipe cynophile (maître-chien) et d’un pilote de drone de la PFQ, afin de démarrer l’enquête. L’enquête et l’analyse des éléments de preuve sont toujours en cours.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a réalisé une opération de visibilité et de prévention visant la protection de l’orignal, du 13 au 19 octobre 2023. Les secteurs visés étaient les zones de chasse 1 et 2, qui se trouvent dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

6 400 personnes rencontrées

Déployée par la Protection de la faune du Québec (PFQ), l’Opération Panache a mobilisé une centaine d’agents qui sont allés à la rencontre des chasseurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ciblées afin de les sensibiliser aux prélèvements illégaux d’orignaux.

Plus d’une centaine d’agents de protection de la faune sont allés à la rencontre des chasseurs pour les sensibiliser aux prélèvements illégaux d’orignaux. (Photo courtoisie)

En tout, au moins 6 400 personnes ont été rencontrées par les agents de protection de la faune sur le terrain.

Plus de 240 dossiers d’enquête ont été ouverts jusqu’à présent, dont l’enquête touchant l’abattage illégal d’un caribou montagnard de la Gaspésie. Mentionnons que chaque dossier d’enquête peut impliquer plus d’un suspect;

Le dépôt de plus de 500 chefs d’accusation est projeté, totalisant pour l’instant plus de 275 000 $ d’amendes

Facebook Twitter Reddit