Océanic > Plus engagé, l’Océanic l’emporte
Océanic

Plus engagé, l’Océanic l’emporte

Victoire de 4-2 sur les Foreurs de Val-d’Or
Julien Béland s’amène seul, il lance … et compte. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Ce ne fut pas nécessairement convaincant, mais la victoire va faire du bien à l’Océanic qui a disposé des Foreurs de Val-d’Or par le pointage de 4-2 devant 2 628 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Occupants du 18e et dernier rang au classement général, les Foreurs n’ont pas été une proie facile. Il a notamment fallu une bonne performance du gardien Cédric Massé. Globalement, l’Océanic a joué avec plus d’intensité et s’est imposé physiquement. 

« On a vu de bonnes choses. On a senti un petit vent de fraicheur avec Charles (Côté) qui revenait dans l’alignement et Maxim Barbashev qui arrivait avec nous. J’ai aimé notre match, on a compétitionné. On n’était pas content de notre dernière partie et ce soir, on a senti l’énergie qu’on veut avoir », a commenté Joël Perrault.

Son club s’est davantage imposé physiquement. « C’est contagieux ce genre de hockey. Charles nous amène cet aspect-là et ça donne le goût aux autres de le faire aussi. Aussi, un gars comme Barbashev, avec tout le talent qu’il a, est capable de jouer ce style-là. Ça ne doit pas être très plaisant de jouer contre », a poursuivi l’entraineur-chef qui a bien aimé la première sortie de son no 49, particulièrement son implication dans le jeu.

L’Océanic en avance

Il n’y a eu qu’un but en première, le 8e de la saison de Julien Béland qui a battu le gardien sur une belle feinte après s’être amené seul vers le gardien. Spencer Gill a doublé l’avance des locaux en deuxième avant que Connor Macey ne réduise l’écart. Les buts de Mathis Aguilar et Jacob Mathieu ont confirmé la victoire en troisième période. Nathan Baril a complété pour les Foreurs avec moins de trois minutes à jouer. 

Gardiens

Deux anciens coéquipiers avec les Albatros M18 AAA pendant une saison et demie, Émile Beaunoyer et Cédric Massé, étaient les gardiens en présence. Les deux ont connu une bonne sortie. Beaunoyer a repoussé 27 lancers et Massé, 25. 

Cédric Massé (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Émile est un de mes partenaires de gardiens avec qui j’ai eu la meilleure relation. Il a une personnalité incroyable. C’est rare de voir deux gardiens, qui ont joué ensemble midget AAA pendant deux saisons, s’affrontent. Il faut profiter d’un moment comme ça », souligne le gardien de 18 ans de l’Océanic.

Massé était fier de sa performance et de celle de l’équipe. « Le mot d’ordre, ce soir, c’était d’exécuter et je pense qu’on l’a bien fait. On a bloqué beaucoup de lancers. C’est une belle performance pour tout le monde. Personnellement, ç’a bien été, les gars m’ont beaucoup aidé. On a bien fait les petits détails. Les choses se replacent pour moi. Au début, j’essayais de trop en faire. Je travaille bien avec notre entraineur des gardiens, Michaël Rioux, pour calmer mon jeu. On voit les résultats », 

En bref

N’étaient pas en uniforme pour l’Océanic : les défenseurs Mathys Laurent et Olivier Théberge ainsi que les attaquants Lukas Hes, Ben Cross et Mikaël Denis… Rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski, l’attaquant rimouskois Émile Fournier a fait ses débuts dans la LHJMQ… Charles Côté a effectué un retour au jeu à la ligne bleue… Un hommage a été rendu avant le match à Marcel Pelletier, ancien gardien des Feuilles d’Érable de Rimouski et bénévole de la première heure avec l’Océanic, qui est décédé mardi. Il a été responsable de la galerie de presse pendant plusieurs années… L’organisation a souligné le retour à Rimouski de son ancien joueur, maintenant avec les Foreurs, Alexander Gaudio… L’Océanic sera le visiteur à Shawinigan, vendredi, et Chicoutimi, dimanche…  

Facebook Twitter Reddit