Actualités > Québec investit 1,3M$ pour le transport en commun à Rimouski
Actualités

Québec investit 1,3M$ pour le transport en commun à Rimouski

Des véhicules de Citébus à Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de près de 1,3M$ pour soutenir le transport collectif à Rimouski.

La ministre des Transports Geneviève Guilbault, le ministre de l’Environnement Benoit Charette et la députée-ministre Maité Blanchette Vézina en ont fait l’annonce en début de semaine.

Cet investissement accordé à la Ville de Rimouski pour « renforcer et dynamiser » son réseau de transport en commun s’inscrit dans le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC).

Représentant un investissement total de près de 765M$, le PADTC se veut un levier pour atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et de la Politique de mobilité durable 2030 fixés par le gouvernement du Québec. Les fonds alloués dans le cadre du Programme vise à « soutenir la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement ».

Du montant total octroyé à Rimouski, 1M$ sera dédié au maintien des services déjà offerts par la Société des transports de Rimouski (STR). Le reste servira à développer et à optimiser l’offre de transport collectif dans la capitale bas-laurentienne en vue d’accroitre son utilisation.

Un véhicule Citébus de la Société des transports de Rimouski, au terminus de la gare. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Un service en pleine croissance

Depuis sa refonte des circuits Citébus l’hiver dernier, la STR constate un achalandage record du service de transport collectif rimouskois. Avec une moyenne mensuelle de 15 000 déplacements, l’utilisation du réseau Citébus a grimpé de 70% entre 2022 et 2023.

Le brio de la Société rimouskoise a d’ailleurs été souligné sur la scène nationale la semaine dernière avec l’obtention du prestigieux Prix Guy-Chartrand, remis à l’organisation québécoise qui a le mieux contribué à la promotion et à l’amélioration de l’offre de services en transport en commun dans la province.

Le Prix Guy-Chartrand (Photo courtoisie STR – Facebook)

Malgré ces récents accomplissements, il y a toujours place à l’amélioration de la desserte du réseau de transport collectif à Rimouski. Par exemple, le district de Pointe-au-Père doit encore être connecté aux circuits de Citébus, une extension qui requiert l’ajout d’un autobus dans le réseau rimouskois.

Facebook Twitter Reddit