Actualités > Société > Le documentaire sur Catherine Fournier diffusé à Sainte-Blandine
Société

Le documentaire sur Catherine Fournier diffusé à Sainte-Blandine

La victime d'Harold LeBel lève le voile sur son identité
Dans ce documentaire, Catherine Fournier, la victime de l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, lève le voile sur son identité (Photo courtoisie)

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui culmine à la commémoration de la tuerie de l’école Polytechnique le 6 décembre 1989, le Centre des Femmes du ö Pays propose la diffusion du documentaire Témoin C. F., le mercredi 6 décembre à 13 h 30 au pavillon communautaire de Sainte-Blandine.

Dans ce documentaire, Catherine Fournier, la victime de l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, lève le voile sur son identité, elle qui avait initialement demandé la protection de son identité.

Durant plus d’un an, les journalistes du Bureau d’enquête de TVA ont suivi les procédures judiciaires à ses côtés, de la préparation du procès jusqu’à la sentence de huit mois de prison imposée à l’accusé qui a été reconnu coupable d’agression sexuelle.

Le documentaire sera aussi présenté le 5 décembre au Centre des Femmes du Ô Pays de Lac-des-Aigles à 13 h 30.

Victime de violence conjugale

Par ailleurs, le Centre des Femmes du Ô Pays propose également une conférence poignante de l’auteure Blandine Soulmana, ce vendredi 1er décembre à 19 h, à la Salle Anicet-Proulx de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

La conférencière a vécu une enfance extrême en France. Elle a été élevée dans les baraquements d’après-guerre avant de se marier à 15 ans et de devenir mère à l’adolescence.

L’auteure Blandine Soulmana (Photo Facebook)

Vivant de la violence conjugale, elle a été emprisonnée en Algérie sous de fausses accusations. Privée de son enfant pendant 17 ans, elle a su se reconstruire.

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau.

Facebook Twitter Reddit