Actualités > Le Bas-Saint-Laurent en action pour structurer l’offre en vélo
Actualités

Le Bas-Saint-Laurent en action pour structurer l’offre en vélo

Forum organisé et dédié au développement du produit dans la région
Le Sentier du Littoral qui mène au centre-ville depuis l’ouest. (Photo journallesoir.ca- archives)

Plus de 80 personnes ont participé, mercredi dernier à Rivière-du-Loup, au tout premier Forum vélo Bas-Saint-Laurent dédié au développement du produit vélo dans la région sur le thème « Rassembler, structurer, rayonner ».

Ce rendez-vous, organisé par Tourisme Bas-Saint-Laurent avec la collaboration de Vélo Québec, réunissait les spécialistes du secteur, les promoteurs et les divers intervenants du milieu, les instances politiques, les organisations de développement économique ainsi que divers autres partenaires.

Cette action s’inscrit dans la démarche régionale qui vise à positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination incontournable pour la pratique du vélo.

Rappelons que la première étape consistait à réaliser une étude portant sur le développement d’un produit vélo harmonisé au Bas-Saint-Laurent.

À la suite des divers constats et recommandations de cette étude, un comité consultatif a été mis en place et plusieurs organisations du milieu sont déjà en action sur le terrain.

Pourquoi un Forum?

Le Forum Vélo BSL se voulait un événement rassembleur et mobilisateur. Il visait à mettre en contact les différentes communautés et les intervenants impliqués afin de favoriser les échanges et l’engagement de chacun dans le but d’amorcer collectivement le développement, la structuration et la mise en valeur du produit vélo dans la région.

Des cyclistes à Rimouski. (Photo courtoisie Mathieu Dupuis)

Le forum a aussi permis de faire la lumière sur les retombées économiques et sociales de cette activité de même que d’établir les actions à prioriser.

En croissance soutenue

Les statistiques le confirment, la pratique du vélo est en croissance soutenue au Québec, et ce, depuis plus d’une quinzaine d’années. Le potentiel du Bas-Saint-Laurent dans ce domaine est indéniable.

Les retombées bénéficient à un ensemble de commerces de détails, de manufacturiers, et d’entreprises touristiques, sans oublier tous les effets bénéfiques pour la santé et pour l’environnement.

L’objectif à moyen terme est de faire du vélo un produit d’appel touristique pour la région, un peu comme la motoneige l’est devenue.

Le Témiscouata est aussi prisé par les cyclistes. (Photo courtoisie Patric Nadeau)

« Il faut concerter nos actions et regrouper ensemble toutes les initiatives présentes sur le territoire, autant pour le vélo de route que pour le vélo de montagne. Des choses se font, mais de manière isolée. Nous voulons agir comme catalyseur de cette mobilisation incluant les villes et les MRC », précise le président-directeur-général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.

Des chiffres pour le Bas-Saint-Laurent

  • La durée moyenne du séjour incluant la pratique du vélo est de 4,7 nuitées ;
  • 40% des personnes pratiquent le vélo au moins une fois par semaine ;
  • 69% des cyclistes pratiquent le vélo de route ou hybride; 24% vélo de montagne, 21% vélo à assistance électrique, 15% vélo de gravelle, 9% fatbike ;
  • 80% des cyclistes pratiquent le vélo sur des pistes cyclables, 72% sur des routes asphaltées, 37% routes de gravelle, 14% centre de vélo de montagne.
  • La présence de la Route Verte avec 237 km de parcours, 409 km d’itinéraires cyclables, 6 itinéraires régionaux, validés par Vélo Québec ;
  • 8 lieux de pratique de vélo de montagne et 131 km de sentiers ;
  • Forfaits vélo, complémentarité des expériences agrotouristiques et de la pratique du vélo ;
  • 29 hébergements certifiés Bienvenue Cyclistes ;

Afin de soutenir efficacement les initiatives du milieu, une personne-ressource est dédiée pour accompagner les projets concernant l’offre vélo : Lionel Jourdan, conseiller en développement et structuration de l’offre à Tourisme Bas-Saint-Laurent qu’on peut joindre au 418 867-1272, poste 104 ou par courriel à : [email protected].

Facebook Twitter Reddit