Médecine vétérinaire : Technipro construira le pavillon de l’UQAR
L'entreprise rimouskois remporte l'appel d'offres à près de 36 M $Construction Technipro BSL a remporté l’appel d’offres pour la construction du futur pavillon de médecine vétérinaire de l’Université du Québec à Rimouski, a appris le Journal Le Soir. L’entreprise rimouskoise a proposé un plan financier à 35 776 779 $, près de 2 M $ de moins que son plus proche concurrent.
Les travaux pourront ainsi commencer dès janvier afin de doter l’UQAR d’un nouveau bâtiment de trois étages destiné à accueillir les futurs vétérinaires qui seront formés dans le Bas-Saint-Laurent.
Sa direction avait estimé préalablement les coûts à 38 M $ en vue d’une ouverture à la rentrée 2025. Parmi les sept soumissions reçues, les montants variaient jusqu’à 42 M $.
Construction Technipro BSL met ainsi la main sur un autre projet d’envergure. La firme compte parmi ses réalisations sur les constructions du Lab-École de Rimouski et du pavillon de médecine de l’Hôpital régional de Rimouski, sur l’agrandissement actuel de la Caisse Desjardins de Rimouski et les rénovations majeures prévues au PEPS du Cégep de Rimouski.
Prévu au sud de l’institution et annexé à l’aile K, le pavillon de médecine vétérinaire comprendra des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et de recherche, un centre de simulation, des espaces pour de la réalité virtuelle, une animalerie pouvant accueillir des chats et des chiens
ainsi qu’une cour extérieure
.
En plus des étudiants et professeurs associées directement au projet, l’UQAR devra embaucher du personnel de soutien pouvant prendre soin des animaux 24 heures sur 24. À son lancement, 200 nouvelles personnes s’associeront ainsi à l’établissement.
Nouvelle configuration
En septembre dernier, l’Université du Québec à Rimouski a présenté une nouvelle configuration de son pavillon de médecine vétérinaire, comprenant une préservation plus vaste des milieux naturels environnants à la suite de la résistance d’un comité d’étudiants et de professeurs.
Puisque qu’elle retirera 25 cases de stationnement afin de rendre possible la nouvelle construction, l’UQAR devra mettre l’accent sur le transport en commun auprès de sa clientèle.
Elle n’exclut pas devoir s’entendre avec la Ville de Rimouski pour l’utilisation du stationnement du complexe sportif Desjardins.