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Compensation aux médias : entente entre Ottawa et Google

La contribution finale avoisinerait les 100 M$ par an

Selon une source gouvernementale au fait des négociations rapportée par Radio-Canada, Ottawa et Google se seraient entendus en début de semaine sur le cadre réglementaire final qui établira un régime de contributions afin d’aider les médias canadiens.

Cette entente survient à trois semaines de l’entrée en vigueur de la Loi sur les nouvelles en ligne, connue également sous le nom de loi C-18 et au moment où les médias sont en pleine crise et que des postes sont supprimés presque toutes les semaines.

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, devrait en faire l’annonce officielle et dévoiler des détails de l’entente en début d’après-midi mercredi.

Toujours selon la société d’État, le montant total de la contribution demeure à confirmer, mais il semble que la contribution finale de Google avoisinerait les 100 M$ par an et serait indexée annuellement.

Cette entente est considérée comme une solution de plus pour assurer la viabilité des médias et rétablir un équilibre entre les plateformes commerciales.

Contenu journalistique bloqué

Rappelons que Google avait menacé d’imiter Meta en bloquant le contenu journalistique de son moteur de recherche et de ses autres produits pour ne pas avoir à se soumettre à la Loi C-18 qui prévoit de compenser les médias canadiens pour la diffusion de leurs nouvelles.

Adoptée au printemps, la loi C-18 doit entrer en vigueur le 19 décembre prochain.

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