La récolte de cerfs a doublé sur la ZEC-BSL
De nombreux facteurs expliquent ces haussesLa zone 2 Bas-Saint-Laurent aurait enregistré, comme ce serait aussi le cas les autres zones où on chasse le cerfs, une récolte à la hausse lors de la saison 2023.
Un dernier hiver clément, un printemps hâtif et une période de chasse du mâle repoussée d’une semaine, coïncidant avec la période du rut, auraient été favorables aux chasseurs.
C’est le cas du territoire structuré de la ZEC Bas-Saint-Laurent, où la récolte des cervidés mâles a doublé cette année, par rapport à l’an dernier.
« Les 130 chasseurs enregistrés ont prélevé 36 chevreuils, soit exactement le double de cerfs que l’an dernier, pour une pression de chasse similaire à cette année. Le succès de chasse fait état de plusieurs « bucks » de huit pointes et plus. Il semble y avoir une augmentation de la population de chevreuils sur la zec. Lors des périodes de l’orignal, les chasseurs ont observé des chevreuils un peu partout sur le territoire, jusqu’aux limites du Nouveau Brunswick », commente le directeur général, Peter Camden.
Pas comme les autres..!
Parmi les 36 chevreuils prélevés sur la ZEC-BSL, l’un d’eux se démarque par son imposant panache, dont la hauteur de ses huit pointes; d’un à 12 pouces, et ses 20 pouces de largeur.
Un « master buck » récolté par Jessica Lepage, de Mont-Lebel ( Boutique Écotone). Un cerf digne de l’Ouest canadien.
« Pour moi, c’était un chevreuil comme un autre. Mais avec tous les commentaires reçus, je me rends bien compte qu’il est vraiment différent », commente Jessisa, très heureuse du résultat de sa chasse réalisée dans la Zone 2 Est, de la zec. Un trophée qui sera naturalisé. Le premier chevreuil de Jessica était un « spike ». « On me dit que la barre est maintenant haute pour dépasser mon chevreuil de cette année… ».
Super « buck », superbe photo
« C’est une superbe photo d’une chasseuse fière de sa récolte. C’est certain que c’est un super « buck », qui fait Trophée-Québec (tropheequebec.com). Je suis très heureux de constater que les femmes prennent non seulement leur place à la chasse, mais en plus, Jessica nous démontre comment faire une très belle photo », commente André Beaudry, mesureur officiel « Boone & Crockett », cofondateur de Trophée-Québec, et dont l’expertise est aussi reconnue aux États-Unis par le « National Big Buck Club ».
Sur la ZEC Owen, près des frontières du Nouveau-Brunswick et de la Réserve faunique de Rimouski, la directrice générale par intérim, Denise Viel, confirme une récolte en hausse avec 56 cerfs prélevés, dont quatre femelles, pour 260 chasseurs.
En 2022, les statistiques étaient inférieures avec 42 mâles, pour 212 chasseurs. « On constate une remontée du cheptel. On observe plus de chevreuils », confirme Mme Viel.
Cherché retrouvé
Autre heureuse nouvelle, le porte-parole du Regroupement des conducteurs de chiens de sang du Bas-Saint-Laurent, Sébastien Deschênes, précise que son organisation, qui en était cette année à ses premières recherches gratuites de grands gibiers, a effectué 14 recherches de cerfs, mais un seul sur le territoire de la ZEC-BSL, lequel a d’ailleurs été récupéré.
Les autres recherches effectuées sont dans les territoires limitrophes a à la zec.
La Réserve faunique Duchénier n’était pas en mesure, vendredi dernier, de communiquer les statistiques de récolte de cerfs sur son territoire respectif. Les statistiques pour l’ensemble des 28 zones seront connues vers la fin décembre ou en janvier 2024.