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Rimouski : taxe spéciale pour financer le transport collectif

Le conseil municipal de Rimouski a adopté à la majorité, lundi soir, une résolution confirmant son adhésion au projet de mise en place d’un réseau de transport collectif dans sept des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, sous l’égide de la future Régie de l’Énergie que tente de mettre en place le Conseil régional de l’environnement et le Collectif régional de développement (CRD) depuis une dizaine d’années.

La réalisation du projet nécessitera la mise en place d’une nouvelle taxe spéciale sur l’essence de deux cents du litre.

La résolution a été adoptée à la majorité parce que le conseiller du district de Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, a exprimé sa dissidence.

Il estime que la part de la Ville de Rimouski n’est pas suffisante avec 12 % alors que 22 % de l’essence vendue dans la région est achetée à Rimouski. 10% iront au financement de la Régie.

« La Ville de Rimouski doit jouer son rôle de ville centre dans ce dossier pour aider les communautés rurales qui l’entourent dans la mise en place d’un service de transport intermunicipal. Il fallait regarder de quelle manière on pouvait financer le service. Il a été décidé d’aller vers une augmentation de la taxe sur l’essence », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca)

Le maire Caron souligne que la situation de Rimouski est différente de celles des autres municipalités parce qu’elle a déjà son propre service de transport en commun à financier.

« C’est important pour nous de travailler avec la Régie, mais c’est important que nous puissions avoir une portion de cette taxe pour nos propres activités. Nous avons négocié avec le CRD pour l’inclusion de Rimouski dans le projet. Rimouski va aider la région à se doter d’un système ».

Deux cents par litre

Cette nouvelle taxe de deux cents du litre d’essence vendu au Bas-Saint-Laurent, sauf au Kamouraska, devrait être mise en place en 2025.

Selon l’entente, Rimouski recevra 12 % des revenus de cette taxe spéciale qui servira à financer le transport collectif dans les sept MRC participantes. Un peu sur le modèle de ce qui se fait déjà en Gaspésie.

Le nouveau service comporterait une douzaine de circuits, sept jours sur sept, avec un horaire fixe. La Régie récolterait l’argent de la nouvelle taxe et en remettrait 12 % à Rimouski pour le financement de son service de transport en commun Taxibus et Citébus.

L’un des Citébus de Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

« La Régie doit être viable. Elle a donc besoin de financement. S’il n’y a pas de Régie, il n’y a pas de taxe parce que nous n’avons pas de droit comme Ville de prélever une taxe sur l’essence. La part qui nous reviendra va permettre d’alléger le fardeau fiscal de nos contribuables », ajoute le maire Caron.

Rimouski deviendrait le point de convergence de cinq circuits quotidiens et de deux circuits hebdomadaires.

Parallèle avec les éoliennes

Guy Caron trace un parallèle avec le déploiement de parcs éoliens dans la région.

« Il n’y a pas d’éoliennes sur le territoire de la Ville de Rimouski, mais nous collectons tout de même notre part de redevances parce que nous avons décidé de faire ce développement en région. Ce sera le même principe pour le transport régional où Rimouski va jouer le rôle de leader pour aider la région à se doter d’un système de transport collectif ».

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