Actualités > 16 nouveaux logements adaptés à Rimouski : les travaux lancés
Actualités

16 nouveaux logements adaptés à Rimouski : les travaux lancés

Projet de 4,3 M $ dans le district Sacré-Coeur
Jean-François Leblanc, directeur de la construction Han-Logement, Maité Blanchette-Vézina, députée-ministre de Rimouski, Guy Caron, maire de Rimouski et David Lord, vice-président régional Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent (Photo courtoisie)

La construction de 16 logements abordables et adaptés a été officiellement lancé par l’organisme Han-Logement, vendredi, dans le district Sacré-Coeur à Rimouski. Les premiers locataires pourront y emménager dès juin 2024.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron, le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Martin Raymond et le chef de la direction de Han-Logement, Paul Champagne, ont souligné la première pelletée de terre officielle du nouveau projet.

Il comptera deux immeubles de huit appartements d’une ou deux chambres à coucher, lesquels seront érigés sur le boulevard Grande-Ourse, à Rimouski.

Les 16 logements locatifs supervisés seront entièrement adaptés aux besoins de personnes présentant un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une légère perte d’autonomie.

Les locataires pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

Cette aide additionnelle, qui pourrait atteindre environ 500 000 $, est répartie sur cinq ans et est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rimouski.

« Cette habitation sociale et abordable fera une réelle différence à Rimouski. Améliorer l’accès au logement est une priorité pour la région, et je me réjouis que ce projet aille de l’avant et contribue à bonifier l’offre pour les personnes à besoins particuliers. Je remercie tous les partenaires impliqués dans ce projet qui permettra à 16 familles de s’épanouir et d’être soutenues dans leurs activités quotidiennes », a indiqué madame Blanchette Vézina.

Don du terrain

Ce projet, dont le coût global s’élève à 4,3 M$, est rendu possible grâce au financement de 1,7 M$ du gouvernement du Québec et à l’investissement de 500 000 $ du Fonds de solidarité FTQ dans le cadre de leur partenariat pour la création de 1 400 logements abordables au Québec d’ici 2025.

En faisant don du terrain à Han-Logement, la Ville de Rimouski a contribué au projet pour 418 000 $. De généreux donateurs se sont également mobilisés pour que le projet voie le jour, des efforts d’une valeur de 250 000 $.

« Nous sommes partenaires de Han-Logement depuis 2017. Le modèle d’affaires propre à l’organisme peut profiter à d’autres régions et à de nouveaux ménages aux prises avec des défis d’accessibilité et de disponibilité. Notre apport rejoint parfaitement notre mission, axée sur le développement immobilier durable et socialement responsable », explique monsieur Raymond.

L’un des édifices construits par Han-Logement ailleurs au Québec. (Photo courtoisie)

Ces 16 logements s’ajoutent au parc immobilier de Han-Logement. Cette percée dans l’Est du Québec, où sont prévus des investissements de plus de 60 M$ au cours des trois prochaines années, arrivent à point nommé.

Les besoins en logements abordables et surtout en unités adaptées sont plus criants que jamais et que l’inflation touche tout particulièrement les populations les plus vulnérables.

Appui de la communauté

« L’appui de la communauté et de nos précieux partenaires s’est avéré essentiel pour mener à terme ce projet qui vise à fournir à tous un environnement idéal pour s’épanouir, peu importe leur condition physique ou intellectuelle, leurs ressources ou encore l’endroit où ils résident », exprime monsieur Champagne.

Fondé en 2002, Han-Logement est un organisme dont la mission est de développer et de proposer des logements complètement adaptés aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement.

En plus des 66 logements en construction dans le Bas-Saint-Laurent présentement, l’organisme compte déjà une trentaine d’immeubles totalisant près de 190 logements adaptés répartis à Magog, Sherbrooke, Richmond, East Angus, Windsor, Val-des-Sources et Cowansville.

Facebook Twitter Reddit