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Économie

Plus aucun doute : Costco s’installera bel et bien à Rimouski

Terrain acheté au coût de 3,4 M $
Un magasin entrepôt Costco (Photo courtoisie Divco)

Annoncé par le Journal Le Soir en février dernier, il ne fait maintenant plus aucun doute que Costco s’installera à Rimouski en 2024.

Pour sa dernière séance de travail de 2023 à l’Hôtel de ville, le conseil municipal a entériné la vente des terrains convoités pas la multinationale, à l’angle du boulevard Arthur-Buies et la Montée Industrielle-et-Commerciale, au coût de 3,4 M $.

Les élus ont aussi adopté un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) en lien avec les lots visés.

Un PPCMOI vise à permettre, à certaines conditions, qu’un projet soit réalisé malgré le fait qu’il déroge à l’un ou l’autre des règlements d’urbanisme d’une municipalité.

Costco ne recevra aucune aide gouvernementale ou municipale, comme des crédits de taxe ou des terrains à rabais.

En octobre, le Journal Le Soir dévoilait que la Ville de Rimouski avait conclu l’entente pour l’achat des terrains pressentis par Costco pour la construction de son futur magasin-entrepôt dans le Bas-Saint-Laurent, situé derrière la succursale Harley-Davidson.

Le projet comprend aussi l’aménagement d’un poste d’essence. Les travaux débuteront au printemps 2024. Envisagée préalablement au début de 2025, l’ouverture de la succursale de Rimouski pourrait finalement s’effectuer à l’automne 2024, selon nos informations.

La vente des terrains devait être entérinée par les élus lors d’une séance régulière ou spéciale du conseil municipal avant toute annonce officielle. Même si le maire Guy Caron jurait qu’aucune entente n’avait été conclue, le géant américain a bel et bien signé une lettre d’intention, entérinée par les élus.

« Costco annoncera ses couleurs quand l’entreprise sera prête à le faire, pas avant. Quand Costco aura placé tous les pions sur l’échiquier, c’est à ce moment que la Ville confirmera la vente du terrain, pas avant. Costco s’installera à Rimouski », indiquait un contracteur rimouskois anonyme, en octobre dernier.

Le plan d’implantation du futur magasin de Rimouski. La station d’essence est située à proximité de la succursale Harley-Davidson. (Photo courtoisie)

Un gain pour l’économie locale

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette accueille avec enthousiasme l’arrivée de Costco.

Son directeur général, Jean-Nicolas Marchand, trouve que l’arrivée de la multinationale est une bonne nouvelle pour l’économie locale et attirera une clientèle importante des MRC avoisinantes.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle dynamique commerciale bénéficiera aux entreprises locales, qui pourront profiter de l’afflux de consommateurs dans la région. Ce nouvel achalandage contribuera aussi à la vitalité économique du secteur de la Cité des achats. Toutefois, la Chambre est consciente des défis que l’arrivée de Costco pourrait poser, notamment en termes d’impact sur la main-d’œuvre et sur les petits commerçants », commente-t-il.

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette veut aussi s’assurer d’une saine concurrence entre Costco et les entreprises locales

« Nous souhaitons voir ce nouveau joueur s’intégrer de manière pérenne dans le paysage rimouskois, ce qui nécessite l’instauration d’un climat commercial équitable et dynamique », précise monsieur Marchand.

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