Actualités > Bilan 2023 : les déboires de Groupe Sélection
Actualités

Bilan 2023 : les déboires de Groupe Sélection

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
Le Havre de l’Estuaire (Photo courtoisie)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. Depuis mars, Groupe Sélection n’est plus propriétaire du Havre de l’Estuaire de Rimouski, tout comme de 10 autres résidence privées pour aînés au Québec.

En raison de ses déboires financiers, le géant américain Blackstone a racheté la participation de 5% détenue par Groupe Sélection dans un portefeuille de 11 résidences, dont celle de Rimouski.

Il s’agit de l’une des nombreuses transactions dans le processus de restructuration de Groupe Sélection.

Le Havre de l’Estuaire a été lancé en 2012 par l’entreprise qui s’appelait à l’origine Réseau Sélection. La firme abandonnait du même coup le projet de remplacement de la vieille partie du centre commercial La Grande Place. Un projet de six étages dont un commercial évalué à quelque 50 M$.

Actifs restants

Les Immeubles Beaulieu et Collin ont ensuite fait l’acquisition, en septembre, des actifs restants de la Grande Place au centre-ville de Rimouski.

L’achat inclut le bâtiment résidentiel et commercial qui s’étend de la pharmacie Brunet sur la rue Saint-Germain Est jusqu’à la passerelle du Groupe Sélection, qui mène au Havre de l’Estuaire, et jusqu’au mur qui délimite la Place Saint-Laurent du côté ouest.

Le bâtiment acquis par Les Immeubles Beaulieu et Collin (Photo Google Streets)

Il s’agit précisément de l’immeuble dans lequel opérait auparavant le Buffet chinois de Rimouski.

« À l’étage supérieur de l’édifice de l’ancien buffet, on retrouve quelques bureaux commerciaux. Il y aussi une tour à logements d’une demi-douzaine d’étages, qui comprend une cinquantaine d’unités », précise l’homme d’affaires rimouskois Bernard Beaulieu.

Il précise que le terrain de l’ancienne Grande Place, qui se résume aujourd’hui en un stationnement sur terre battue, ne fait pas partie de l’acquisition de son groupe.

« Le terrain qui accueillait le centre commercial avant qu’il ne soit démoli ne nous appartient pas, on n’a donc pas d’obligation de bâtir. Toutefois, il y a énormément de revitalisation à faire sur les actifs que nous avons achetés, notamment dans l’ancien local du buffet et dans les nombreux locaux inoccupés auxquels on a accès via la rue Saint-Germain. S’il y a des gens intéressés par la location de ces espaces, c’est certain qu’on va être à l’écoute. On souhaite redynamiser le milieu », mentionne-t-il.

Corev entre en scène

En octobre, le Tribunal a autorisé la vente d’une partie des actifs restants du Groupe Sélection à l’entreprise montréalaise Corev Immobilier, dont les terrains de l’ancienne Grande Place au centre-ville de Rimouski.

La démolition de la vieille partie de la Grande Place a permis de récupérer tout cet espace, mais le projet de remplacement se fait attendre (Photo journallesoir.ca)

Le nouveau promoteur aurait l’intention d’y développer le projet de résidences pour ainés tel que devait le faire le Groupe Sélection avant de se placer sous la protection de la Loi sur les faillites.

Les travaux doivent prendre fin en juin 2024, à moins d’une éventuelle entente avec la Ville de Rimouski. Le projet initial prévoyait la construction de 170 unités d’habitation pour les personnes âgées. Nos tentatives d’entrer en communication avec Corev Immobilier ont été vaines.

Facebook Twitter Reddit