Actualités > Bilan 2023 : la piste cyclable Charles-Albert inaugurée
Actualités

Bilan 2023 : la piste cyclable Charles-Albert inaugurée

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
En compagnie du maire de Rimouski, Guy Caron, la famille de Charles Albert était présente pour l’inauguration de la piste cyclable. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. Rimouski a inauguré la piste cyclable Charles-Albert, en juillet à l’occasion du 25e Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins. La Ville recevait, le même jour, la flamme des Jeux du Québec sur le territoire.

C’est en compagnie de près de 200 cyclistes, de jeunes athlètes, de partenaires, de donateurs et de proches de Charles Albert que s’est déroulé cet événement rassembleur.

Il aura également permis d’amasser une somme de 60 000 $ au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec et de la 57e Finale des Jeux du Québec, et ce, grâce à des proches de monsieur Albert et la famille Albert.

« En plus de ses qualités de visionnaire et d’homme d’affaires accompli, Charles Albert était grandement impliqué dans notre communauté. La rencontre du 25e Défi vélo Plein Air et l’accueil de la flamme des Jeux du Québec rend ce moment bien spécial et à l’image de l’homme qu’il était, de ses passions », a indiqué le maire de Rimouski, Guy Caron.

Du brise-lames à Pointe-au-Père

Le tronçon désigné par cette dénomination s’étend du brise-lames jusqu’à la rue du Fleuve dans le district de Pointe-au-Père. Au cours des prochains jours, des panneaux d’identification seront installés tout au long de la piste cyclable longeant la promenade de la Mer.

Une portion de la nouvelle piste cyclable Charles-Albert (Photo journallesoir.ca)

« C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que la grande famille de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec célèbre un de ses fils, l’homme d’exception qu’était Charles Albert. L’ACEQ exprime aussi sa profonde reconnaissance envers sept proches de Charles et de sa famille qui ont voulu perpétuer son œuvre par un don majeur de 60 000$ », a déclaré le président de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, Daniel Bénéteau.

La Ville de Rimouski avait honoré Charles Albert à l’automne 2021, dans le cadre de la toute première édition de la reconnaissance citoyenne.

C’est à cette occasion qu’il s’est vu attribuer le titre de Grand Rimouskois, lequel reconnaît les personnes qui s’illustrent localement ou ailleurs, dans différents domaines.

Grand patron des entreprises Pentagone, à l’époque où le jeans et les vêtements unisexes étaient rois, Charles Albert est décédé lors d’un accident de vélo survenu dans la région de Montréal, en juillet 2017. Entrepreneur reconnu et grand mécène, son apport à la communauté rimouskoise est grandiose.

Facebook Twitter Reddit