Rivière-du-Loup : hausse du compte de taxes à 3,8 %
Budget 2024 et Programme triennal d’immobilisations 2024-2026Rivière-du-Loup a présenté son budget 2024 et son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026. Ses citoyens verront l’augmentation de leur compte de taxes demeurer sous l’inflation avec une hausse de 3,8 % par rapport à la dernière année.
« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour maintenir notre taxation au plus bas, c’était incontournable pour tous les membres du conseil municipal, explique le maire, Mario Bastille. Nous avions la ferme intention d’alléger le fardeau fiscal des citoyens. Nous considérons que les Louperivois ont fait leur part dans les dernières années ».
En combinant le taux de la taxe foncière générale et les diverses tarifications habituelles, soit les services à coût fixe chargés aux utilisateurs (aqueduc, eaux usées, matières résiduelles), l’augmentation du compte de taxes sera d’au plus 124 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 246 049 $.
Revenus anticipés en hausse
Les revenus anticipés sont en hausse, ce qui permet de maintenir la taxation à un taux raisonnable pour les citoyens.
« Cette croissance des revenus est un signe de la vitalité économique de notre ville, ajoute le maire. Ceci nous permet notamment de pallier la hausse des frais d’intérêt sur nos emprunts. Par ailleurs, nous maintenons une surveillance accrue et un contrôle ferme des dépenses de fonctionnement afin d’assurer, en collaboration avec l’équipe municipale, un niveau de service à la hauteur des attentes des citoyens, et cela au moindre coût possible. »
Régime minceur
Le PTI 2024-2026 poursuit son régime minceur avec 81,3 M$ prévus sur trois ans, en baisse de 15,2 M$ par rapport à l’an dernier, dont 31,7 M$ pour 2024.
De nombreux chantiers de construction ont été menés dans les dernières années, le dernier en lice étant la nouvelle caserne incendie. La Ville va maintenant se concentrer sur la réfection des rues, à un rythme toutefois moins soutenu.
Le prolongement des services d’aqueduc et d’égout dans le secteur de Place Carrier se terminera en 2024.
À lire aussi : Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup : de la moisissure dans l’aréna