Actualités > Le chant des fromages : du fromage produit à Sainte-Luce
Actualités

Le chant des fromages : du fromage produit à Sainte-Luce

Du lait provenant de la ferme laitière Martin Turbide de Val-Brillant
Le fromage est conçu à partir du lait des vaches Jersey de la Ferme Martin Turbide. (Photo courtoisie)

Depuis six mois, la fromagerie Le chant des fromages utilise une partie du lait du troupeau de race Jersey de la ferme laitière Martin Turbide de Val-Brillant pour produire divers fromages dans les installations de l’ancienne fromagerie La Tête sur le bio située à Sainte-Luce.

« Depuis 2020 que nous caressions le rêve de transformer notre lait pour nous rapprocher du consommateur et de pouvoir partager ce qu’on fait avec les gens autour de nous », raconte la propriétaire de la fromagerie et fille de Martin Turbide, Anne Turbide.

Au départ, selon son plan d’affaires, l’entreprise envisageait une construction à la ferme.  

« Nous avions un beau projet de fromagerie fermière sur notre site à Val-Brillant, mais finalement la vie fait bien les choses. Les étoiles se sont alignées pour nous et la fromagerie de Sainte-Luce a été mise en vente », indique madame Turbide.

La disponibilité d’une fromagerie tout équipée à une distance raisonnable de la ferme représentait une belle opportunité.

Le ptit gros, une création de la fromagerie Le Chant des fromages. (Photo courtoisie)

« Nous avons saisi cette chance. Cela nous a permis de démarrer avec beaucoup moins de pression financière. En plus, l’ancien propriétaire est resté avec nous pendant quelques mois pour qu’on apprenne à utiliser les équipements », précise Anne Turbide.

Fromage unique

Le lait des vaches Jersey est plus gras que celui des autres races laitières comme les vaches Holstein ou Ayrshire. Cela donne un fromage au goût unique, plus protéiné et un peu plus jaune.

Les habitués du Marché public de Sainte-Luce ont pu découvrir, cet été, ce fromage caractéristique offert en grains ou en bloc de cheddar doux. L’entreprise participait également au marché public matapédien à Amqui et elle a conquis plusieurs amateurs de fromage au récent Marché des Saveurs aux Tennis de Rimouski.

Anne Turbide et sa fille Violette (Photo courtoisie)

« Nos produits sont aussi disponibles dans certaines épiceries locales comme Le Marché Sainte-Luce, l’Épicerie C.H. Bernier de Luceville et l’Épicerie Côté et fils de Val-Brillant. Depuis deux semaines, nous avons un comptoir libre-service à la ferme à Val-Brillant et nous sommes surpris du succès. On pensait fournir avoir les gens du rang et les représentants de passage à la ferme, mais ça fonctionne vraiment très bien », indique madame Turbide.

Facebook Twitter Reddit