Océanic > Une dernière destination pour Charles Savoie
Océanic

Une dernière destination pour Charles Savoie

Quatrième équipe dans la LHJMQ pour la nouvelle acquisition de l’Océanic
Charles Savoie (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Saint John, Sydney, Québec et Rimouski. Telles ont été les quatre villes où Charles Savoie a vécu pour sa carrière de hockey junior. 

Le nouveau porte-couleurs de l’Océanic accueille favorablement la transaction qui l’a fait passer du rouge des Remparts au bleu, samedi dernier.

« Honnêtement, je ne m’attendais pas d’être échangé. Ce fut une surprise pour moi. Je vois ça comme un beau défi, je veux amener mon expérience de l’an dernier au groupe de jeunes ici. Je sais ce qui les attend, l’an prochain », mentionne ce résident de Mirabel. 

Savoie, 20 ans, a été un choix de 2e ronde des Sea Dogs en 2019. Il y a joué deux saisons et demie, principalement en période de pandémie, avant d’être échangé aux Eagles où il a terminé son année de 18 ans. Sa saison de 19 ans a été celle très fructueuse avec les Remparts de Québec, jusqu’à la transaction d’il y a quelques jours. 

« C’est ma cinquième année dans la ligue, j’ai joué avec deux équipes dans les Maritimes et deux autres au Québec. C’est différent, au Québec, je dirais que les partisans sont plus passionnés », explique Savoie.

Charles Savoie bien installé devant le gardien du Drakkar (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Quatre équipes, quatre villes différentes, c’est beaucoup de changements pour un jeune.

« Quand tu arrives à 16 ans, l’idéal est de passer cinq ans dans la même équipe en grandissant dans le même noyau de joueurs. Mais, je ne vois pas ça comme un désavantage. À Saint John, ils avaient besoin d’aller chercher un gros joueur parce que c’était leur grosse année alors que j’étais plus jeune. À Cap-Breton, c’était une autre situation, je ne suis pas resté longtemps alors que Québec est venu me chercher pour m’ajouter à l’année des gars de leur gros noyau. Maintenant, ils sont en reconstruction et ils m’envoient à Rimouski pour aider avec mon expérience. »

200 parties, 22 buts

Sa meilleure saison en attaque est survenue l’an dernier avec ses 10 buts et 24 passes en 64 parties. Globalement, en 200 matchs de saison régulière, son dossier est de 22-64-86.

En 33 parties à Québec cette saison, il n’avait que trois buts, mais en a préparé 22, ce qui le place au 3e rang dans cette statistique chez les attaquants de l’Océanic.

Son utilité se retrouve davantage dans son jeu plus hargneux.

« L’an dernier, c’est une facette de mon jeu que j’ai améliorée. Il fallait que je prenne un rôle différent. Je peux apporter une game physique aussi. Également, je pourrai apporter aux jeunes ce que ça prend pour gagner, surtout en séries. J’ai appris bien des choses en gagnant, l’an dernier. »

Belle fin de carrière junior

Il est content d’avoir la chance de pouvoir terminer ses années dans le junior au sein d’une équipe compétitive. 

Charles Savoie tente de pousser la rondelle dans le fond du filet. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

« J’aimerais bien faire un bout de chemin en séries pour donner du millage aux jeunes. C’est ce que Québec avait fait l’année précédant celle où on a gagné. Quand on commence notre carrière junior, on nous dit que ça va passer super vite. Je veux en profiter jusqu’au bout et c’est plaisant que ce soit avec une équipe comme l’Océanic », a conclu Savoie lors de son premier point de presse avec les médias de Rimouski.

Sans compter qu’il possède une étiquette de gagnant, lui qui a fait partie d’une équipe triple championne, les Remparts de Québec, la saison dernière.  

Facebook Twitter Reddit