Océanic > « Beaucoup de travail a été fait pour tantôt » – Danny Dupont
Océanic

« Beaucoup de travail a été fait pour tantôt » – Danny Dupont

Bilan de la période de transactions de l’Océanic
Danny Dupont (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’Océanic n’a pas été l’équipe la plus active lors de la période de transactions qui a pris fin samedi midi. Ce sera certainement différent dans un an à quelques mois de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski.

Rien n’empêche que Danny Dupont d’être satisfait de ce qu’il a pu accomplir dans les dernières semaines et de ce qu’il affirme avoir déjà entrepris.

« Il y a beaucoup de travail qui a été fait pour tantôt. J’aimerais bien vous faire des annonces aujourd’hui, mais… On a pris de l’avant sur beaucoup de dossiers qui vont se concrétiser à la fin de la saison pour des joueurs qui vont faire une différence majeure dans notre organisation. Quand on parle de gros noms, ça prend du temps à négocier.  Globalement, je suis ultra satisfait dans le sens que ce qui a été fait dans l’arrière-scène est excellent. Dans nos préparations pour le futur, on a fait beaucoup d’avancement », explique-t-il.

En octobre dernier, lorsqu’il avait envoyé le jeune de 16 ans, Zachary Rushton, à Bathurst contre un choix de 9e ronde, Dupont avait parlé d’un placement en vue d’une transaction plus importante. Ça ne s’est pas passé aux fêtes. Il faudra voir si, comme tout bon placement, il va fructifier avec le temps.  « Oui, ça va arriver éventuellement », répond-il.

On peut parler d’une période de transaction tout de même peu spectaculaire pour Dupont. « On s’est amélioré un peu pour l’an prochain, on s’est amélioré pour cette année et on n’a pas vidé notre compte de banque. On est en bonne position non seulement pour les repêchages 24, 25 et 26, mais aussi pour rentrer les joueurs nécessaires pour gagner le championnat », dit-il. 

Bilan de la période de transactions

Ils sont arrivés

  • Pierre-Marc Minville 18 ans
  • Quentin Miller 19 ans
  • Brett Arsenault 18 ans
  • Vincent Murray 17 ans
  • Charles Savoie 20 ans
  • Choix de 2e ronde 2024 (Victo)
  • Choix de 3e ronde 2024 (B-Comeau)
  • Choix de 5e ronde 2024 (Riki)

Ils sont partis

  • Mathis Aguilar 19 ans
  • Vincent Filion 19 ans
  • Julien Béland 20 ans
  • Choix de 1ere ronde 2025 (Riki)
  • Choix de 2e ronde 2025 (Riki)
  • Choix de 4e ronde 2024 (Riki)
  • Choix de 8e ronde 2025 (Char)
  • Choix de 10e ronde 2024 (Riki)

Béland change d’adresse

Julien Béland (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’Océanic a laissé aller à regret un joueur qui était très apprécié des partisans en Julien Béland

« On voulait conserver Julien avec nous. La vérité, c’est qu’il nous a demandé une transaction pour raisons personnelles. On a pu récupérer un bon joueur en Charles Savoie qui va nous aider par son expérience d’ici à la fin de la saison. On récupère aussi Vincent Murray, un défenseur qu’on a toujours apprécié. Il va retourner jouer midget AAA et on espère qu’il va se pointer l’automne prochain dans l’objectif de faire l’équipe. En plus, on ramasse un choix de 3e et un de 5e ronde, ce qui donne un peu plus de munitions dans notre portefeuille pour les mouvements à venir en vue de la Coupe Memorial », poursuit le directeur-gérant. 

Murray avait pris la décision de quitter les Remparts aux fêtes en vue de rejoindre son équipe M18 AAA. Dupont confirme également que la transaction avec les Remparts est finale, que Murray se présente ou non à Rimouski la saison prochaine.

Attaquant de profondeur

En Brett Arsenault, acquis des Islanders de Charlottetown, on ne parle pas d’un joueur du « top 6 ».  

« C’est un attaquant droitier qui dans sa carrière jusqu’au midget, était un joueur de centre. On n’avait pas de centre droitier dans notre équipe. Il va nous aider au niveau de la profondeur. Il est un bon ami de Luke Coughlin qu’on avait apprécié dans notre système de recrutement. Le prix à payer n’était pas très dispendieux pour amener ce style de joueur là avec nous. Même s’il quitte l’équipe de sa ville natale, il se dit très heureux de se joindre à nous », souligne Dupont.

Alignement final

À moins d’une surprise, l’alignement actuel de 24 joueurs (2 gardiens 8 défenseurs 14 attaquants) ne bougera pas dans les prochains jours. Un 25e, le gardien William Lacelle, jouera quelques matchs d’ici la fin de la saison. 

Quentin Miller (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Dupont se dit très à l’aise avec la position de gardien de but avec l’ajout de Quentin Miller et William Lacelle.

« On ne peut pas gagner un championnat sans bons gardiens. On en a trois, incluant Cédric Massé, et même quatre et cinq avec Cohen Stoddard et Noah Preston-Moore dans le M18 AAA à Rivière-du-Loup. Ce qui était une de nos faiblesses est devenu une de nos forces. »

Les 18 équipes du circuit avaient jusqu’à 15 h, samedi, pour déposer leur liste de joueurs de 18, 19 et 20 ans sous contrat pour la deuxième moitié de saison.

Tous les autres seront soumis à un repêchage de joueurs soumis au ballottage lundi avant-midi. Il serait surprenant que Danny Dupont prenne la parole à son tour.  

Pour toutes les transactions de l’Océanic: cliquez ici.  

Facebook Twitter Reddit