Actualités > Revitalisation de Rimouski-Est : mandat confié à un courtier
Actualités

Revitalisation de Rimouski-Est : mandat confié à un courtier

Le secteur du terminal pétrolier de Suncor dans le district Rimouski-Est (Photo journallesoir.ca)

Amorcé il y a 10 ans, en 2014, le projet de revitalisation de Rimouski-Est est toujours très actif à la Ville de Rimouski. Elle a confié le mandat au courtier immobilier Simon Bélanger de faire l’acquisition de 15 terrains, dont deux résidentiels, pour permettre l’aménagement d’une zone d’innovation en économie bleue, dont l’annonce par le gouvernement de Québec serait imminente.

Une consultation citoyenne a eu lieu en 2017 pour le projet prévoyant notamment une revitalisation du secteur résidentiel et la création d’une zone tampon entre le secteur résidentiel et le secteur industriel et commercial.

« On souhaite l’optimisation des terrains que la Ville veut acheter dans la portion nord de la zone tampon par une décontamination et la réalisation d’études environnementales pour les rendre pour de l’industrie plus légère comme de la recherche et du développement en prévision de la zone d’innovation en économie bleue », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Procédures d’acquisition en cours

Rimouski est présentement en procédures d’acquisition des terrains ciblés.

« Simon Bélanger agit au nom de la Ville pour acquérir les terrains que l’on désire dans le coin du parc industriel, en vue du réaménagement du parc industriel. Un des éléments que l’on souhaite pouvoir faire, c’est de raccorder la rue du Havre au port. Un autre objectif, c’est de modifier certains accès au terminal de Suncor pour limiter l’Impact sur le résidentiel et diriger le trafic au maximum vers la montée Industrielle et Commerciale. Tout cela est dans nos cartons », précise monsieur Caron.

Simon Bélanger, courtier immobilier pour Via Capitale Horizon (Photo courtoisie)

Toujours selon le maire, il y a des négociations qui vont bien et d’autres qui sont plus lentes.

« On fait affaire, entre autres, avec deux pétrolières. Il faut d’abord compléter les acquisitions, ensuite faire les études environnementales et faire la décontamination. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons déjà reçu du financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour procéder à la décontamination des terrains ».

Déjà du travail de fait

Guy Caron souligne que du travail a déjà été fait dans ce dossier, notamment la fermeture de l’avenue Goulet et la rue de l’Expansion qui ne s’est pas orientée vers le résidentiel, mais plus vers la montée Industrielle et Commerciale.

Le maire signale que le parc industriel existe depuis très longtemps et que ce sont les normes du temps qui s’appliquaient à l’époque.

« Il y a déjà une quarantaine de terminaux comme celui de Suncor dans ce coin-là. Il n’en reste qu’un, mais il y a des terrains à acquérir et à décontaminer si on veut pouvoir les utiliser. La principale raison qui nous incite à aller de l’avant est qu’il n’y a plus beaucoup d’espaces disponibles dans notre parc industriel. Ce qui reste du côté Est est constitué majoritairement de milieux humides ou encore les étangs aérés sur lesquels on ne pourra pas développer. On doit créer des espaces à partir de ceux qu’on a maintenant, faire du redéveloppement pour pouvoir disposer de terrains commerciaux et industriels pour les besoins futurs de Rimouski ».

La Santé publique juge cette zone à risque pour les personnes qui se trouvent dans un rayon de 100 mètres autour du terminal. (Photo courtoisie Martin Poirier)

L’annonce de création d’une zone d’innovation en économie bleue est attendue avec impatience. La proximité du port favorise le secteur de Rimouski-Est pour l’implantation d’entreprises œuvrant dans l’industrie légère ou dans la recherche et développement.

Facebook Twitter Reddit