Ice Cross à Sainte-Angèle : une piste encore plus spectaculaire
Départ en hauteur pour plus actionLe maire de Saint-Angèle-de-Mérici, Jimmy Valcourt, indique que les organisateurs travaillent actuellement à refaire la piste qui sera utilisée pour la 2e Ice Cross SAM qui aura lieu du 15 au 18 février.
Le départ sera donné de plus haut, ce qui permettra aux spectateurs de bien voir l’action de partout autour du centre communautaire.
« Avec la récente neige, on commence le montage sur le site tranquillement. Les deux conteneurs sont installés. Ça nous prend de la neige propre, donc on ne peut pas la prendre n’importe où. On commence à se faire des montagnes de neige. Nous aurons besoin d’autres neiges, mais nous ne sommes pas inquiets puisqu’il reste plus d’un mois avant l’événement », commente monsieur Valcourt.
Le départ sera donné près de la patinoire et du centre des loisirs sur un endroit déjà surélevé.
« Techniquement, ce sera plus difficile pour prendre le départ que l’année passée. Il devrait y avoir un saut en partant. La piste a été dessinée par le service d’ingénierie de la Municipalité. Nous savons exactement la quantité de neige nécessaire. On utilise une pelle mécanique avec un système GPS. On fonctionne avec des points GPS. On se sert de la technologie pour créer le parcours », poursuit Jimmy Valcourt.
Déjà une cinquante d’athlètes sont inscrits. Ils proviennent de huit pays, dont la France, l’Australie et la Finlande. L’an dernier, l’événement avait reçu 107 participants.
Défi de la rentabilité
Le maire Valcourt et les organisateurs souhaitent rentabiliser l’événement.
« L’an passé, c’était un bon départ malgré le mauvais temps. L’église était pleine pour les spectacles. En hiver, on ne contrôle pas la météo. Ceux qui ont passé la fin de semaine avec nous n’ont pas été déçus. Cette année, on s’attend à recevoir beaucoup plus de gens sur le site. Je pense que ce sera beaucoup plus chaleureux cette année. Notre objectif, c’est d’avoir assez de gens pour rentabiliser l’événement et, dans le meilleur des mondes, d’éponger le déficit de l’an dernier ».
L’événement amène une belle visibilité pour la région dans une période de l’année plus tranquille au plan touristique.
« Les organismes doivent être conscients que nous sommes l’un des seuls événements pouvant amener des gens de l’extérieur dans notre région. Cette semaine, j’ai reçu un appel de neuf Français qui voulaient avoir de l’hébergement parce qu’ils vont passer la semaine dans le coin. Ce sont des retombées directes. C’est un peu notre cheval de bataille présentement. Il faut continuer de nous faire connaître pour pouvoir avoir accès à du financement de la part de partenaires. On fait des demandes de subvention, mais on commence », affirme Jimmy Valcourt.
Les Colocs en spectacle
La majestueuse église de Sainte-Angèle se transformera à nouveau en une grande salle de spectacles pour accueillir les artistes et offrir, une fois de plus, une expérience festive sans précédent.
Les spectacles en soirée mettront en vedette les groupes LBA Band et Anthology, le vendredi 16 février, tandis que Rewind et Les Colocs (formation avec des membres originaux du groupe), sont attendus le samedi 17 février.
« Nous avons prévu des écrans géants au cas où il n’y aurait pas assez de place dans l’église », mentionne monsieur Valcourt.
En plus de la compétition, le Ice Cross SAM, c’est un site festif avec de l’animation, une zone famille avec des glissages, des feux, des kiosques pour se nourrir et la joie de profiter de l’hiver, autant le jour que le soir.
« Comme ça se passe à l’extérieur et que le site est grand. On peut recevoir beaucoup de monde ».
Prévente prolongée
La prévente du Bracelet Weekend à 25$ pour les quatre jours d’activités devait se terminer le 15 janvier, mais elle devrait être prolongée, probablement jusqu’au 14 février.
« Le but c’est d’avoir des gens, pas d’obtenir 10$ de plus des gens qui n’auraient pas pris leur bracelet en prévente. On veut que ce soit un événement populaire et accessible ».