Urbanisme : Rimouski accepte la proposition de Costco
Toutes les propositions du comité consultatif rejetéesLe conseil municipal de Rimouski accepte la proposition de Costco et donne son accord au Projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) soumis par Costco, qui n’était pas susceptible à une approbation référendaire.
Les élus rejettent ainsi toutes les propositions de son comité consultatif en urbanisme (CCU) qui réclamait que Costco en fasse plus en matière d’environnement.
Le CCU souhaitait notamment que la Ville demande à Costco de planter des arbres le long de la Montée Industrielle-et-Commerciale et l’oblige à installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Pour limiter les effets causés par l’ajout d’un nouvel îlot de chaleur dans le secteur commercial, le CCU réclamait l’installation d’une membrane de toiture pâle et l’ajout d’arbres en arrière du commerce.
Plus de constance dans les recommandations
Le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que la Ville veut retravailler son règlement de zonage afin d’avoir plus de constance et de donner plus de lignes directrices au CCU sur divers éléments.
« Souvent, les recommandations vont varier d’un projet à l’autre. On va travailler sur la révision du règlement de zonage afin de nous assurer d’une plus grande constance dans les recommandations qui nous seront faites ».
« Nous avons rejeté les recommandations du CCU demandant plus de verdure de la part de Costco ainsi qu’une demande d’avoir aux moins deux couleurs différentes sur le revêtement métallique. Les grandes franchises comme Costco ont généralement leurs normes pour leurs bâtiments. C’est un équilibre à atteindre », poursuit le maire Caron.
Quatre enseignes au lieu d’une
La Ville a accepté de modifier son règlement d’urbanisme afin de permettre, entre autres, l’installation de quatre enseignes sur la marquise de la future station-service de Costco, alors que le nombre est normalement fixé à une seule.
La décision du conseil a été prise à la majorité et non à l’unanimité puisque le conseiller de Saint-Germain, Philippe Morin-Cousineau, a voté contre.
À noter qu’il siège au CCU et qu’il avait voté contre la décision d’accepter la lettre d’intention de Costco pour l’achat du terrain.
Prolongation du boulevard Arthur-Buies
Un avis de motion a été déposé afin de faire part de la volonté du conseil municipal d’adopter un règlement autorisant des travaux d’infrastructures sur le boulevard Arthur Buies Est et sur la montée Industrielle et Commerciale et un emprunt de 4 474 000$ pour les réaliser. Le règlement sera présenté lors d’une prochaine séance du conseil.
Les travaux projetés visent le prolongement du boulevard Arthur Buies vers l’Est, notamment pour Costco, mais aussi pour donner l’accès à d’autres terrains du parc industriel.
Maintenant que la Ville a accepté la lettre d’intention et le PPCMOI, la prochaine étape sera l’envoi par Costco d’une promesse d’achat.