Olivier Coiteux : son cerf record fera parler de lui aux États-Unis
« Les chasseurs américains regardent maintenant les Québécois d’un autre oeil »Pendant qu’Olivier Coiteux, détenteur du record de plus gros cerf trophée de la saison 2023, continue de faire parler de lui partout au Québec, cette fin de semaine, il impressionnera les chasseurs du côté américain.
En compagnie d’André Beaudry, mesureur professionnel et cofondateur de Trophée-Québec, Olivier présentera le panache de son cerf record au « Yankee Sportsman’s Classic », qui se déroule les 19, 20 et 21 janvier, à Essex Junction, au Vermont.
« Les chasseurs de cerfs des États-Unis regardent maintenant les chasseurs québécois d’un autre oeil. Ils voient qu’on récolte de gros cerfs trophées au Québec. Au cours des dernières années, j’ai participé, avec nos chasseurs d’ici, à des événements spécialisés de l’autre côté de la frontière, comme au banquet annuel du « National Big Buck Club », à Chicopee, dans l’États du Massachusetts. Et j’y retourne en juillet avec nos chasseurs du Québec qui se démarquent chez nous et qui continuent d’impressionnant nos voisins du Sud », commente l’ambassadeur du cerf québécois!
Panaches reconnus !
André Beaudry est Mesureur officiel « Boone & Crockett », « Pope & Young » et du « National Big Buck Club », Il a évalué des trophées de grands gibiers exceptionnels qui font maintenant partie de l’histoire de la chasse au Québec.
Il est aussi qualifié de la méthode « Pope and Young », pour les trophées prélevés à l’arc et à l’arbalète. Son expertise est reconnue à travers les États-Unis où on fait souvent appel à ses compétences de mesureur émérite.
André Beaudry a mesuré des panaches célèbres, comme le « Monstre de Matane » ; quatre heures de mesures et de calculs, le panache de l’orignal de Réal Langlois, dit « l’Homme Panache », récolté au Yukon, et détenteur d’un record mondial à l’arc. Il a revu et mesuré, avec son partenaire Raynald Groleau, le panache de l’orignal de l’ex-président américain, Theodore Roosevelt, au Club Triton, en Mauricie, en septembre 1915.
De catégorie internationale
Olivier Coiteux, de Drummondville, chasse depuis seulement quatre ans.
Au petit matin du samedi 11 novembre, dans la Zone 8 Est, Olivier a jugé qu’il était temps de prélever son « buck magistral », qu’il surveillait par caméra et qu’il voyait croître depuis trois ans. Au premier jour de la chasse, pas de chance à prendre. D’’autres chasseurs sont dans le secteur. Sa patience l’a récompensé.
Prélevé avec une arme à feu, la couronne confirme un pointage brut de 198 5/8, et un pointage net de 180 0/8.7
« Avec 13 pointes, dont 3 pointes anormales, ce trophée est le 3e plus gros trophée chassé et enregistré au Québec dans sa catégorie de cerf typique. C’est possiblement le plus gros trophée enregistré et récolté en 2023 dans le Nord-Est Américain », estime André Beaudry.
Et d’ajouter son partenaire mesureur Raynald Groleau : « Ce panache est exceptionnel par ses merrains de plus de 30 pouces, avec une masse tout aussi impressionnante. Ce panache est de catégorie internationale ». Et de commenter Olivier Coiteux : « De voir mon cerf trophée inscrit dans le registre de Trophée-Québec, c’est pour moi honorer ce gibier exceptionnel et de lui donner une deuxième vie ».
À « Rendez-Vous Nature »
André Beaudry et Olivier Coiteux partageront leurs commentaires sur ce cerf trophée mémorable et reviendront sur leur participation au « Yankee Sportsman’s Classic », lors de la prochaine émission « Rendez-Vous Nature » du 27 janvier, diffusée notamment sur les ondes de FLO 96,5 FM le dimanche à 11 h.