Tournoi BMO Gestion privée : hausse de 128 % pour le 50e !
Des formations du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-ÉcosseLe Tournoi provincial de hockey mineur BMO Gestion privée de Rimouski va célébrer ses 50 ans, du 1er au 4 février prochain.
Après des années difficiles sur le plan des équipes participantes, les organisateurs étaient fiers d’annoncer, en conférence de presse aujourd’hui, que 57 équipes y participeront, soit une hausse de 128 % par rapport aux 25 de l’an dernier.
Les coprésidents, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, ont dû composer avec un fort vent de face depuis sept ou huit ans. De nombreux tournois ont été abandonnés au Québec, principalement dans le double lettre en raison de la multiplication des catégories avec la popularité grandissante du hockey scolaire. Rimouski a su résister.
« Ça fait une couple d’années qu’on vous dit que le tournoi est à la croisée des chemins. L’édition de cette année, ça adonne bien, c’est la 50e, me fait dire que le tournoi a tourné le coin. Maintenant, ce sera de maintenir ça. On sait qu’on peut accueillir 57 équipes, dont 38 de l’extérieur. En collaboration avec nos partenaires du Centre de services scolaire des Phares, on est arrivé là où on est aujourd’hui. On revient à un niveau auquel on était habitué de recevoir, il y a une quinzaine d’années », explique Jean-Nicolas Grenier-Horth qui est impliqué depuis 10 ans.
Des 57 équipes, un peu moins de la moitié proviennent du hockey scolaire. Sept formations sont essentiellement des équipes féminines.
Équipes par divisions et classes
- M11 BB 11
- M13 BB/M12 D1 7
- M13 D1 relève 7
- M15 BB / D2 7
- M15 AA / D1 relève 9
- M18 BB 4
- M18 AA / D1 relève 5
- M15 AA féminin 3
- M18 AA féminin 4
Le tournoi ratisse large au plan géographique, soit de Rigaud (Collège Bourget M15 D2) jusqu’au Cap-Breton (White Caps M18 AA féminin) en passant par Halifax et quelques équipes du Nouveau-Brunswick.
Jumelage
La recette a été de jumeler le scolaire et le civil malgré les différences d’âge et les règles de jeu qui varient quelque peu. L’autre enjeu concernait l’hébergement. « On a travaillé très fort avec notre partenaire de l’Hôtel Rimouski pour maximiser le nombre d’équipes qu’on peut héberger qui sera de 38. »
Les coprésidents estiment qu’un petit coup de pouce de Hockey Québec dans la règlementation permettrait assurément de pérenniser le tournoi.
« Le nombre total d’équipes à notre tournoi est dû à notre volonté de présenter des catégories mixtes, où le jumelage entre équipes scolaires et civiles a été proposé à une grande majorité des équipes inscrites. Nous sentons que le milieu du hockey a le même souhait que nous, soit de maximiser les chances des jeunes hockeyeurs à participer à des compétitions de type tournoi. Maintenant, l’harmonisation des règles et des structures doit se faire, il en va de la pérennité des tournois, surtout en région. Nous espérons qu’Hockey Québec mettra finalement en place des conditions favorables afin de permettre à une compétition comme la nôtre. »
BMO gestion privée
Pour une 7e année, BMO est associée au tournoi en tant que partenaire majeur, cette fois, plus spécifiquement sous le vocable de sa branche gestion privée.
« On a commencé à s’impliquer au moment où Via Capitale était déjà partenaire. Cette année, pour la 50e édition, on a décidé de prendre la totalité de l’événement sous notre gouverne. C’est une progression normale des choses qu’on devienne le partenaire majeur de cet événement qu’on aime beaucoup », explique Daniel Séguin, de BMO gestion privée, groupe Séguin Szalay, qui est le président d’honneur du tournoi.
Gratuit
L’accès sera gratuit dans les trois enceintes du centre-ville, soit le Colisée Financière Sun Life, le Pavillon polyvalent et le Complexe sportif Desjardins avec ses deux glaces. La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 2 février vers 20 h 20 au Colisée Financière Sun Life.
Le comité va souligner les 50 ans de la compétition avec la présence d’anciens organisateurs. Aussi, il lance un appel à tous ceux qui possèdent des photos, souvenirs ou vidéos des 49 premières présentations du THMR en vue de son ouverture officielle. Les gens intéressés peuvent envoyer leur matériel à [email protected].
En bref
107 parties seront nécessaires pour déterminer les neuf champions. Les premiers matchs seront joués le jeudi à compter de 17 h sur les quatre glaces du centre-ville… Le match d’ouverture officielle sera celui de la division M18 BB entre l’Océanic de Rimouski et les Voisins de Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal). La cérémonie et le match seront retransmis en direct sur la page Facebook du tournoi… Ce sera aussi le cas pour les neuf finales du dimanche, dont sept seront jouées au Colisée, les deux autres sur la glace nord-américaine du Complexe sportif… Les deux finales en question dimanche seront celles du M15 BB / D2 et du M18 AA féminin… Un déjeuner-bénéfice au profit du programme de cheerleading du club Rikigym se tiendra le samedi 3 février de 08 h à 12 h à la cafétéria de l’école Paul-Hubert…
Pour un rappel des champions du tournoi 2023: cliquez ici