Sports > Une nouvelle gouvernance à Hockey Bas-Saint-Laurent
Sports

Une nouvelle gouvernance à Hockey Bas-Saint-Laurent

Une première année de présidence pour Amélie Charest 
Amélie Charest (Photo lesoir.ca – René Alary)

Un an après son élection à la présidence de Hockey Bas-Saint-Laurent, Amélie Charest se sent de plus en plus confortable dans son siège.

La Matanaise impliquée dans le hockey mineur depuis une vingtaine d’années a tracé un bilan de l’an 1 de son mandat lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme de régie du hockey dans la région.

« Ç’a bien été dans l’ensemble même si je ne m’attendais pas à une telle ampleur dans la tâche. Ce fut une année de défis et d’apprentissage », explique-t-elle.

La dernière saison a été l’occasion de bâtir un plan qui sera en place pour 2024-2025. « On aura un nouvel organigramme ainsi que le retour de la ligue régionale de hockey mineur sous la gouverne de Hockey Bas-Saint-Laurent. Nous sommes d’avis que nous devons nous occuper et gérer notre hockey. On est confiant qu’on va améliorer les services aux membres. » 

Les représentants des associations et la direction de Hockey Bas-Saint-Laurent réunis en assemblée générale à Rimouski (Photo lesoir.ca – René Alary)

Cette nouvelle gouvernance sera dirigée par Nancy Othot au poste de directrice générale qui sera assistée par un directeur des opérations en Guillaume Vallée ainsi que deux directeurs, un dans l’ouest et un dans l’est, qui ne sont pas encore nommés. Les deux premiers postes sont rémunérés. 

Hockey Québec

La présidente de Hockey BSL est 100 % derrière Hockey Québec dans la situation particulière qui a mené le directeur général, Jocelyn Thibault, à démissionner.

Il a dénoncé des problématiques avec quelques branches régionales.

« On a mis en application ce qui nous était demandé concernant les règles de gouvernance. On a embarqué dans les changements de Jocelyn Thibault. Ça nous a affectés, on avait une belle relation avec lui. Il avait une vision d’avenir qu’on partageait. On s’arrime avec Hockey Québec, que ce soit Jocelyn ou Stéphane (Auger) qui lui succède. Ils ont notre appui à 100 % », assure la présidente.

Junior et féminin

2 001 joueurs étaient enregistrés à Hockey Bas-Saint-Laurent en 2023-2024.

Du nombre, Amélie Charest salue la popularité grandissante du volet féminin, particulièrement les performances de ses équipes, ainsi que la mise en place d’une ligue masculine junior régionale.

« Nous avions une ligue junior à cinq équipes, la saison dernière. La demande est là. On est déjà rendu à huit concessions confirmées, dont une à Rimouski pour l’an prochain. Et, il y a une possibilité pour deux autres. On tient à offrir le service aux jeunes qui veulent poursuivre. »

Elle souligne également les avancées positives dans les relations avec le hockey scolaire qui gagne en popularité. Une annonce importante est d’ailleurs à venir lors de l’assemblée générale annuelle de Hockey Québec à la mi-juin à Rivière-du-Loup.

En plus de la présidente, le c.a. de Hockey Bas-Saint-Laurent est complété par Jean-Dominic Caron, René Hudon, Yannick Dumais et Michael Ouellet. 

Facebook Twitter Reddit