Océanic : Coursol et … Lacelle sont de retour
La troupe rimouskoise en Abitibi pour un « trois en trois »L’Océanic a pris la direction de l’Abitibi, tôt jeudi matin, en vue de ses deux parties à Val-d’Or, vendredi et dimanche, ainsi qu’à Rouyn-Noranda, samedi.
Sur la route, à Montréal, quatre joueurs sont montés à bord, à savoir Alexandre Blais et Spencer Gill qui arrivaient par avion de Moncton où ils ont pris part au match des espoirs LCH/LNH mercredi, Maxim Barbashev, à Montréal pour régulariser des documents (visa américain), ainsi que William Lacelle.
Dans le cas de ce dernier, il était prévu, quand il a pris la décision de poursuivre son développement dans la LHJMQ, que le jeune gardien de 16 ans allait obtenir quelques départs après entente avec son équipe M18 AAA au Lac Saint-Louis.
« William sera devant le filet pour les deux parties à Val-d’Or et Quentin (Miller) jouera à Rouyn, samedi », confirme Joël Perrault.
Interrogé sur le cas de Cédric Massé, l’actuel gardien no 2 qui ne voit pas beaucoup d’action, il a salué son attitude.
« C’est très difficile pour lui, j’ai pris le temps de lui parler. Il a une attitude exemplaire. Il va avoir des départs d’ici la fin de l’année. J’aime son éthique de travail et il est important qu’il demeure concentré et en bonne condition mentale parce qu’une blessure peut arriver n’importe quand », explique-t-il.
Coursol de retour
En plus de Lacelle qui est de retour pour deux matchs, Maxime Coursol va aussi réintégrer l’alignement après avoir raté deux parties en raison d’une blessure. Pour la première fois de la saison, les 22 joueurs de position sont en santé et disponibles pour jouer.
« Ça nous donne beaucoup de profondeur et ça force tout le monde à donner son maximum pour rester dans l’alignement. Mais, on est sur un 3 en 3 et en même temps, on est au 45e match, il y a toujours des petits bobos et de la fatigue. On prendra nos décisions au bon moment », explique l’entraineur-chef.
Les trios potentiels vendredi face aux Foreurs
- Jacques – Mathieu – Pilote
- Pilote – St-Denis – Barbashev
- Savoie – Blais – Kennedy
- Arsenault – Goguen – Hujer
Coursol a raté 13 parties depuis le début de la saison en raison de diverses blessures. Il en a joué 32, récoltant tout de même 38 points, dont 13 buts.
« Je suis content de revenir et, surtout, de ne pas avoir raté trop de matchs. Ça allait bien avec Lyam et Jacob et on aime jouer ensemble. On va essayer de continuer sur notre lancée. Comme équipe, on est plus constant qu’avant. On est plus mature dans notre jeu. On s’en va en Abitibi pour trois gros matchs. Val-d’Or a déjà battu Rouyn. Il va falloir être prêt. J’adore notre équipe. On a une bonne profondeur et on est tous en santé. Ça fait du bien », mentionne le no 13.
Pas facile en Abitibi
L’Océanic n’a pas connu beaucoup de succès en Abitibi dans un passé récent. Les chiffres sont particulièrement négatifs sur la patinoire des Foreurs où, au cours des huit dernières années, l’Océanic affiche un dossier de trois gains en quinze parties.
C’est mieux à Rouyn avec une fiche de 6-7. La dernière fois que l’équipe a joué pour plus que ,500 en Abitibi est en novembre 2017 avec une récolte de cinq points sur une possibilité de huit.
« On se concentre sur les Foreurs, vendredi soir. On est au courant qu’ils n’ont pas une séquence facile dernièrement. Mais, comme je le dis souvent, on n’est pas dans une position pour prendre un adversaire à la légère », assure Perrault.
Les Foreurs n’ont pas gagné depuis le retour des fêtes. Ils sont sur une séquence de 11 parties sans victoire (0-8-2-1). Ils ont perdu leurs quatre derniers matchs en marquant 4 buts tout en accordant 29 face à trois puissances du circuit.