Divertissement > Culture > L’OSE présente « La route calédonienne »  
Culture

L’OSE présente « La route calédonienne »  

Des concerts pour parcourir l’Europe
L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (Photo courtoisie)

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) présente « La route calédonienne », le samedi 17 février à 20 h à la salle Desjardins-TELUS. Un concert qui propose aux mélomanes de parcourir l’Europe grâce aux riches sonorités de ses folklores.

Ce premier concert de 2024 prend la forme d’un voyage symphonique, explique la cheffe d’orchestre et directrice artistique de l’OSE, Léa Moisan-Perrier.

Métal du Golfe_VF

« Le concert débutera au cœur des montagnes de Transylvanie, où les flûtes paysannes et les violons tziganes résonnent. En suivant la route calédonienne, au nord de Londres, nous nous dirigerons vers l’Écosse au son des cloches et des appels de cor », indique-t-elle.

Puis, la virtuosité exceptionnelle du clarinettiste David Dias da Silva emmènera les spectateurs en Suède avec le concerto de Crusell, compositeur suédo-finlandais imprégné des élans dramatiques du romantisme naissant.

David Dias-da-Silva (Photo courtoisie)

« Notre voyage s’achèvera avec la dernière symphonie de Haydn dont la majestuosité et la vivacité capturent l’énergie des chansons folkloriques croates », ajoute madame Moisan-Perrier.

Au programme :

  • Danses folkloriques roumaines, BB 76 de Béla Bartók
  • La route calédonienne de Sally Beamish
  • Concerto pour clarinette no 2, op. 5 « Grand concerto » de Bernard Henrik Crusell, interprété par David Dias da Silva
  • Symphonie no 104 « Londres », de Joseph Haydn

Les billets pour les concerts de l’OSE sont en vente chez Spect’Art Rimouski.

Viva Opéra!

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire présentera aussi un concert-bénéfice le samedi 6 avril à 20 h à la Salle Desjardins-TELUS.

Intitulé « Viva opéra! », ce concert mettra en vedette les plus célèbres airs, duos et chœurs d’opéra interprétés par la soprano Carole-Anne Roussel, le baryton-basse Scott Brooks et le Chœur symphonique de l’Estuaire dirigé par Hugues Laforte-Bouchard.

La cheffe d’orchestre et directrice artistique de l’OSE, Léa Moisan-Perrier. (Photo courtoisie Jean-Pierre Rousseau)

« La route calédonienne et Viva opéra! sont deux propositions de concert unique qui plairont autant à nos fidèles mélomanes qu’à toute personne qui souhaite Oser l’OSE pour la première fois. Nous profitons de ce début d’année pour inviter tous ceux qui ne se seraient pas encore lancés à se laisser transporter par le talent de nos musicien·ne·s et à venir vibrer à nos côtés », estime Mme Moisan-Perrier.

Pour plus d’information sur la 29e saison de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, visitez le site www.ose.qc.ca. Les programmes seront mis en ligne quelques jours avant chacun des concerts.

Facebook Twitter Reddit