Océanic > Tout un mois de janvier pour Jacob Mathieu
Océanic

Tout un mois de janvier pour Jacob Mathieu

L’Océanic commence février à Boisbriand avec deux matchs, samedi et dimanche
Le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu (Photo courtoisie Iften Redjah/Folio Photo)

L’Océanic entreprend le mois de février avec deux parties à Boisbriand, samedi et dimanche, face à l’Armada.

S’il y en a un qui veut poursuivre sur un mois de janvier très productif, c’est bien le capitaine Jacob Mathieu, auteur de 12 buts dans le premier mois de l’année. Ça le place au 5e rang des meilleurs buteurs de janvier dans les 29 premières saisons de l’équipe.

Plus de buts marqués par un joueur dans le mois de janvier

  • Sidney Crosby             2005    18
  • Brad Richards             2000    13
  • Juraj Kolnik                 2000    13
  • Tyler Boland               2017    13
  • Allan Sirois                  1996    12
  • Éric Normandin          1997    12
  • Jacob Mathieu            2024    12

L’actuel capitaine de l’Océanic a inscrit ses 12 buts en 11 matchs. Globalement, il en compte 27 en 35 parties cette saison.

Jacob Mathieu (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Ça fait du bien de voir ces statistiques-là. C’est un bel honneur pour moi. Mais, c’est un chiffre parmi tant d’autres sur lequel je veux continuer pour ce qui s’en vient. Je n’ai jamais été un grand marqueur, mais j’ai toujours plusieurs chances de marquer dans les matchs. Je pense que ce sont mes efforts qui aident ma production en ce moment », mentionne Mathieu qui n’est qu’à cinq matchs d’atteindre le plateau des 200 dans le chandail de l’Océanic qu’il a joint au milieu de sa saison de 16 ans en 2021.

Plus que 20 parties

Avec déjà 48 parties au compteur, l’Océanic est à compléter le troisième quart de la saison.

« Il ne reste que 20 matchs à jouer pour finir le calendrier. Ça va vite. On a encore des choses à peaufiner dans notre système de jeu. Tranquillement pas vite, on s’approche de là où on veut être », dit le capitaine.

À Boisbriand

 Face à l’Armada, la formation rimouskoise fera face à un club qui joue du très bon hockey avec trois victoires consécutives et un dossier de 6-3-1 dans ses 10 derniers matchs.

« Ils sont un peu plus jeunes que nous et jouent du très bon hockey. Ils ont une équipe bien structurée. J’ai beaucoup de respect pour Mathieu Turcotte (entraineur-chef), contre qui j’ai coaché et qui a eu beaucoup de succès l’an passé », explique Joël Perrault.

« Ils jouent du très bon hockey dernièrement et on ne peut pas prendre une équipe à la légère, ajoute le capitaine Mathieu. Il faudra être prêt. Fauchon (Jonathan) est revenu dernièrement et il a connu une très grosse semaine. »

Fauchon, un attaquant qui joue sur ses 19 ans (il en a eu 20 le 13 janvier) a récolté six points (3+3) dans les deux victoires de l’Armada pour ainsi mériter le titre de joueur de la semaine.

Blessés

L’Océanic devra se débrouiller sans ses trois blessés du dernier voyage en Abitibi, à savoir Maxime Coursol, Luke Coughlin et Charles Côté.

« On va laisser le temps à Max de guérir comme il faut. Dans le cas de Luke, on parle de deux à quatre semaines. Charles est davantage au jour le jour, mais il ne jouera pas en fin de semaine. On s’en va dans un temps de l’année où on veut avoir les joueurs en santé avec les séries qui s’en viennent », mentionne Joël Perrault. 

Treize attaquants et sept défenseurs sont donc disponibles pour ce voyage dans la couronne nord de Montréal. « Ça donne des opportunités à d’autres de rentrer dans l’alignement. À eux de nous montrer ce qu’ils sont capables de faire. Un gars comme Olivier Théberge a joué deux matchs en Abitibi et il a été très bon à Rouyn », poursuit l’entraineur-chef.

Gardiens

Cédric Massé (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Perrault a aussi confirmé que ses deux gardiens se partageront le travail en fin de semaine. Quentin Miller sera devant le filet, samedi, et Cédric Massé jouera dimanche. Pour ce dernier, il s’agira seulement d’un deuxième départ depuis le début de 2024.

Facebook Twitter Reddit