Actualités > Faits divers > Motoneige : 100 constats d’infraction émis
Faits divers

Motoneige : 100 constats d’infraction émis

Opération nationale concertée au Québec
(Photo: courtoisie, SQ)

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations, sur des centaines de kilomètres partout en province, les 27 et 28 janvier derniers.

Elles se tenaient dans le cadre de la deuxième présentation d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Métal du Golfe_VF

En plus des nombreux messages de sensibilisation, plus de 1000 motoneiges, véhicules tout terrain (VTT), véhicules et remorques ont fait l’objet de vérifications et plus de 100 constats d’infraction et avertissements ont été émis lors de cette période.

Des infractions récurrentes

Les interventions ciblaient des infractions récurrentes et comportements à risque tels que :

  • Le non-port du casque;
  • La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux;
  • Le respect des arrêts obligatoires et de la signalisation;
  • La vitesse;
  • La non-détention de carte d’accès aux sentiers.
Des policiers en patrouille (Photo courtoisie SQ)

Discuter avec la clientèle

Les différents corps de police et partenaires ont également profité de l’ONC pour discuter avec la clientèle et répondre aux diverses questions reliées à la pratique de ce loisir d’hiver.

Tout au long de la saison, l’ensemble des intervenants poursuivra son travail principalement afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau récréotouristique.

Facebook Twitter Reddit