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Économie

Société portuaire : bilan positif en 2023 dans l’Est-du-Québec

Malgré les conflits à l’international, la crise économique et l’inflation
(Photo courtoisie Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie)

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dresse un bilan positif de l’année 2023, malgré le ralentissement économique qui s’est fait sentir au cours de la dernière année.

Sa direction note une baisse de 6% du volume de marchandises qui a transité dans les quatre ports de l’Est-du-Québec par rapport à 2022, pour un total de 738 577 tonnes métriques.

Les conflits à l’international, la crise économique, l’inflation sont autant de facteurs qui ont eu un impact sur la baisse du tonnage. La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie note d’ailleurs une baisse des exportations de 13% par rapport à l’année 2022.

Toutefois, le port de Gaspé a pour sa part connu une importante progression avec un accroissement de 18% du volume de marchandises transbordées, notamment avec le chargement de pales surdimensionnées de 107 mètres. Ces pales d’éoliennes sont manufacturées par LM Wind Power de Gaspé à destination des États-Unis.

Les déchargements de cargo général et du sel ont également contribué à la hausse. Au chapitre des croisières, Escale Gaspésie a accueilli 26 navires, dont 9 au port de Gaspé, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

Hausse à Rimouski

Au port de Rimouski, le tonnage manipulé s’est accru de 2% par rapport à 2022.

Au cours de l’année 2023, le Groupe Lebel a complété l’implantation de son usine de granules de bois à Cacouna, de même que ses installations d’entreposage au port de Gros-Cacouna.

(Photo courtoisie Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie)

En octobre dernier, un premier chargement de plus de 20 000 tonnes de granules à destination de l’Europe a été effectué avec succès. La granule québécoise servira à la conversion de centrales au charbon en Europe. Plusieurs autres chargements sont prévus en 2024.

Quant au port de Matane, le volume de marchandises transbordées a diminué de 10% en comparaison avec 2022.

Les perspectives pour 2024 s’annoncent à l’image de 2023.

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