Les Pionniers s’accrochent au premier rang
Spectaculaire victoire à Victoriaville, dimancheBattus samedi soir à Saint-Jérôme, les Pionniers du Cégep de Rimouski ont rebondi avec une difficile victoire de 3-1, dimanche après-midi à Victoriaville.
Une poussée de trois buts dans les deux dernières minutes de jeu a permis aux Pionniers de l’emporter 3-1. Émile Fournier a d’abord créé l’égalité sur un jeu de puissance à 18,02 avant que Jérémi Paquet inscrive le but gagnant exactement 60 secondes plus tard. Fournier, avec son 20e de la saison, a complété à 19,27 dans un filet désert.
« On n’a pas joué un grand match aujourd’hui et on ne peut pas mettre ça sur le dos de la fatigue. On n’était pas prêt à payer le prix. Sauf que l’adversaire a fait preuve d’indiscipline à la fin et on en a profité. Ce sont nos joueurs de soutien qui nous ont donné l’énergie que ça nous prenait pour revenir », a commenté Éric Plourde qui a également souligné la très bonne sortie de son jeune gardien Yoann Fortin.
Samedi soir à Saint-Jérôme, les Pionniers ont perdu un premier match en 2024 s’inclinant 3-1 face aux Cheminots. Thomas-Loïc Horth a le seul but des visiteurs. Samuel Simard enregistre un premier revers comme gardien no 1 des Pionniers.
« On s’est fait brasser durant les deux premières périodes, ce qui a déstabilisé les gars un peu. Mais, ils ont démontré beaucoup de caractère en troisième alors que Saint-Jérôme n’a presque pas touché à la rondelle. Mais, c’était trop peu tard, leur gardien a fait des arrêts miraculeux », explique l’entraineur-chef.
Au sommet
Les Pionniers conservent ainsi le premier rang de la Conférence de l’Est du circuit collégial de hockey, trois points devant Thetford, qui a deux matchs en main, et quatre devant Lévis.
Pour consulter le classement : cliquez ici
Pionnières
Pour leur part, les Pionnières ont perdu leur seule partie de la fin de semaine par la marque de 5-2 à Drummondville. Elles ont tout de même livré une belle bataille face à la meilleure équipe du circuit qui présente d’ailleurs une reluisante fiche de 14-1-2.
Avec dix minutes à jouer, les Pionnières ne tiraient de l’arrière que 2-1. Élyse Bussières et Amy D’Amours ont les buts des perdantes qui ont lancé 23 fois contre 36 pour les Voltigeurs face à Mia Néron.
« Nous avons offert une bonne performance pour environ 59 minutes. C’est dommage, nous avons eu deux trous d’une vingtaine de secondes, en fin de première et en milieu de troisième période, durant lesquels on a donné quatre buts. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas été aussi menaçantes offensivement. Donc, il y a du positif à en tirer », a résumé l’entraineur-chef, Nicholas Duchesne.
Pour consulter le classement : cliquez ici
Prochains matchs
Les Pionniers seront les visiteurs à Sainte-Foy, dimanche prochain, face aux Dynamiques, dans un match très important pour le classement. Pour leur part, les Pionnières accueilleront les Filons de Thetford, dimanche à 14 h.