Carnet de chez nous > « La baie de exilés » : le documentaire présenté à Rimouski
Carnet de chez nous

« La baie de exilés » : le documentaire présenté à Rimouski

Le documentaire « La baie de exilés » présente une facette de l’histoire méconnue ici au Québec. (Photo courtoisie)

(Par le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve) Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve s’associe à la Société nationale de l’Est du Québec afin d’inviter la population à venir assister à la projection du documentaire « La baie de exilés ».

Ce film présente une facette de l’histoire méconnue ici au Québec, en retraçant le périple de 58 patriotes ayant échappé à la pendaison au Bas-Canada lors de la rébellion de 1837-38. Ces hommes furent plutôt déportés par le pouvoir anglais dans une colonie pénitentiaire d’Australie.

Métal du Golfe_VF

La baie des exilés met en lumière l’héritage politique insoupçonné de ces amants de la liberté et de l’indépendance qui ont finalement eu un impact surprenant sur l’évolution de la démocratie en Australie.

La projection aura lieu le jeudi 15 février à 19h30 au local D-114 du Cégep de Rimouski. L’entrée est gratuite.

« Nous connaissons toutes et tous la triste histoire des 12 patriotes, dont Chevalier De Lorimier, pendus le 15 février 1839. Mais il est tout à fait fascinant de découvrir comment les patriotes de chez nous ont pu avoir une telle influence sur une démocratie à l’autre bout du monde. C’est une histoire fascinante, racontée à travers divers témoignages dont ceux de l’historien Gilles Laporte, le comédien Luc Picard et l’ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry », indique le responsable des communications du mouvement, Alain Dion.

En présence de Deke Richards

Afin d’enrichir la soirée, nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur du film, monsieur Deke Richards, qui sera heureux d’échanger avec les personnes présentes.

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve est une association sans but lucratif qui fait de l’animation politique et sociale en organisant différents événements publics, afin, entre autres, de présenter à la population les actions des Patriotes de 1837-1838 et leur pensée politique toujours aussi actuelle.

Facebook Twitter Reddit