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Économie

Arsenal Média achète le 98,7 et le 102,9 à Rimouski

La fréquence 99,9 d'Amqui est aussi vendue par Bell Média
L’édifice du 287, rue Pierre-Saindon à Rimouski, où sont situés les bureaux d’Énergie 98,7 et Rouge 102,9. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

(Par Alexandre Desrosiers- Collaboration spéciale) Arsenal Média confirme l’achat des stations radiophoniques rimouskoises Énergie 98,7 et Rouge 102,9, en plus de la fréquence Rouge 99,9 d’Amqui, dans une restructuration des effectifs de Bell Média annoncée jeudi par BCE Inc.

Dans ce contexte, la multinationale cède 45 de ses 103 stations régionales de radio, accompagnée d’une réduction de 9 % de sa main-d’œuvre, touchant des employés de Bell Media, dont des journalistes, à travers le Canada.

En plus de celles du Québec, les stations concernées se situent dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Dans une lettre ouverte publiée jeudi en matinée, le président et chef de la direction de BCE Inc, Mirko Bibic, annonce la mesure destinée à être mise en œuvre d’ici le printemps prochain.

L’équipe de l’émission du matin « Le Boost » à Énergie 98,7 à Rimouski, composée de Patrick Lavoie, Stéphanie Gagné et Mathieu Guimond. (Photo courtoisie)

Cette décision fait suite à une première vague de licenciements au printemps dernier, avec la suppression de 6 % des emplois de Bell Média, dont des postes à ses stations Énergie et Rouge de Rimouski, en plus de la fermeture ou la vente de neuf stations de radio.

Nombreuses acquisitions

Dans le cadre de cette restructuration, Arsenal Média a aussi acquis plusieurs autres stations au Québec, dont CHRD et CJDM à Drummondville, CFEI à St-Hyacinthe et CFZZ à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le groupe est déjà propriétaire de CHOE 95,3 et CHRM 105,3 à Matane.

Ce transfert d’actifs permettra à Arsenal Media de consolider sa présence partout au Québec en plus de devenir le plus important radiodiffuseur de la province avec un total de 25 stations de radio.

« Cette transaction s’inscrit en droite ligne avec notre plan d’affaires qui a fait ses preuves depuis maintenant 12 ans pour permettre à l’entreprise d’atteindre sa position actuelle. Nous sommes impatients de poursuivre le travail avec les équipes en place qui rejoindront la grande famille d’Arsenal Media au terme de cette transaction », indique son président et chef de la direction, Sylvain Chamberland, dans un communiqué.

Le fondateur et propriétaire d’Arsenal Média, Sylvain Chamberland (Photo courtoisie)

La date effective du transfert de propriété sera connue une fois que la transaction aura reçu l’aval du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Les détails financiers de l’accord ne sont pas divulgués.

La division radio d’Arsenal Media comprend 18 radios et sept réémetteurs étendus sur l’ensemble du territoire québécois. Sa division Web regroupe plus de 30 sites web, dont plusieurs plateformes de nouvelles régionales, des sites thématiques et plusieurs infolettres spécialisées

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