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Avenir du 98,7 et du 102,9 : Arsenal Média se fait rassurant

Entretien avec le président d'Arsenal Média, Sylvain Chamberland
Le fondateur et propriétaire d’Arsenal Média, Sylvain Chamberland (Photo courtoisie)

Le président d’Arsenal Média, Sylvain Chamberland, a été très clair sur l’avenir des stations que son groupe a acquis de Bell Média, notamment celle d’Amqui, où il souhaite ramener un journaliste et de l’animation locale.

« Je vous garantis que lorsque nous allons prendre possession de la station, nous allons rouvrir les micros à Amqui. On ne peut pas ne pas avoir d’employés à Amqui. On ne peut pas ne pas avoir d’animateur à Amqui et on va avoir un journaliste à Amqui.  Pour moi, c’est un non-sens d’avoir station sans journaliste. Nous sommes pro-information. Notre site Web en témoigne. Nous avons bâti des plateformes Web parce que nous croyons profondément à l’information. Je suis moi-même un gars d’information. On va faire ce qu’il faut pour assurer qu’Amqui va rouvrir son micro », assure monsieur Chamberland.

Déjà présent au Bas-Saint-Laurent à Matane et à Dégelis, Arsenal Média lorgnait du côté de Rimouski depuis un certain temps déjà.

« C’est un long processus. Les stations de Rimouski, ce sont de belles stations qu’on souhaitait vraiment avoir et nous avons fait ce qu’il faut. Rimouski, c’est une fichue de belle ville. C’est un beau marché. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir nous y installer. Ça va compléter notre offre dans la région », mentionne Sylvain Chamberland.

Le président se fait aussi rassurant pour les emplois. « Il y a des animateurs qui sont là depuis longtemps et qui sont connus. Nous n’avons aucun avantage à nous départir de ces gens-là. C’est sûr que ce ne sera pas ça ».

Trois marques distinctes

Arsenal Média opère trois marques distinctes : O, Plaisir et Hit Country. O et Plaisir sont présents à Matane tandis que Plaisir est aussi présent à Dégelis, au Témiscouata.

Le président indique qu’il est encore trop tôt pour confirmer la marque qui sera choisie pour les stations de Rimouski et Amqui. « Nous avons encore le temps d’y penser ».

L’équipe de l’émission du matin « Le Boost » à Énergie 98,7 à Rimouski, composée de Patrick Lavoie, Stéphanie Gagné et Mathieu Guimond. (Photo courtoisie)

Monsieur Chamberland rappelle qu’au moment de la création de l’entreprise, il y a 12 ans, le choix a été de ne pas s’installer à Montréal et à Québec.

« Nous sommes un opérateur régional. Nous aimons les régions. Beaucoup de médias ont abandonné les régions, mais dans la vraie vie, il y a du monde dans les régions et des gens qui veulent s’informer. Le Journal Le Soir en est la preuve avec un succès qui dépasse ce que les gens pouvaient imaginer. La raison, c’est que vous parlez de la région aux gens de la région. C’est ça le secret ».

Maintenant 25 stations

Avec les sept stations acquises ce jeudi de Bell Média, Arsenal Média compte maintenant 25 stations de radio au Québec.

La date effective du transfert de propriété sera connue une fois que la transaction aura reçu l’aval du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Les détails financiers de l’accord ne sont pas divulgués.

L’édifice du 287, rue Pierre-Saindon à Rimouski, où sont situés les bureaux d’Énergie 98,7 et Rouge 102,9. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Arsenal Média a confirmé l’achat, jeudi, des stations radiophoniques rimouskoises Énergie 98,7 et Rouge 102,9, en plus de la fréquence Rouge 99,9 d’Amqui, dans une restructuration des effectifs de Bell Média annoncée par BCE Inc.

Dans ce contexte, la multinationale cède 45 de ses 103 stations régionales de radio, accompagnée d’une réduction de 9 % de sa main-d’œuvre, touchant des employés de Bell Media, dont des journalistes, à travers le Canada.

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