Jean-François Dubé veille sur le Défi des glaces
Véritable homme-orchestre du plein airUn impressionnant total de 29 équipes de canot sur glace relèveront le 9e Défi des glaces, ce samedi 10 février, dans le décor unique du parc national du Bic.
Cette épreuve, tenue dans le cadre des activités du Rikifest, prend une dimension internationale avec la participation d’une première équipe européenne. Elle inscrite sur un circuit provincial de canot sur glace.
Parmi ces 29 équipes inscrites de différentes catégories, trois représentent l’Université du Québec à Rimouski. Cette compétition haute en couleur, considérée comme un sport extrême, accueillera des compétiteurs du sud de la France.
« Avec cette équipe, on devient une course internationale », confirme le coordonnateur de cette compétition, Jean-François Dubé, en entrevue cette semaine dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature ».
Véritable homme-orchestre du plein air, il excelle dans de nombreuses activités de toute nature. « J-F » est un guide de chasse du cerf sur Anticosti, de l’orignal, de pêche du saumon, kayakiste et canoteur accompli, guide de montagne, sauveteur sur terre, comme sur mer, et expert en analyse d’avalanche de montagne, notamment.
Lors du Défi des glaces, il sera aussi le responsable de la sécurité; sur glace et en eau vive, avec des membres du Service des incendies de la Vile de Rimouski. Le Théâtre du Bic est l’hôte des activités protocolaires et de l’accueil des compétiteurs.
Coordonnateur et responsable !
Pas étonnant qu’il coordonne Le 9e Défi des glaces du 10 février.
« Le départ est à 13 h, le samedi 10 février, dans le havre du Bic, à l’Ouest du Club de golf. Le public pourra suivre les compétition à partir du littoral, non loin de l’Île au Massacre, et un peu loin dans la baie, près de l’Île aux Amours. Avec des équipes de l’UQAR, les intéressés pourront même expérimenter le canot sur glace à la Marina de Rimouski », poursuit Jean-François Dubé. La programmation du Riki-Fest de Rimouski est disponible en ligne à : rikifest.com
Il a observé un cougar de l’Est
Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Jean-François Dubé raconte notamment comment il a vécu une expérience exceptionnelle, celle d’observer un cougar de l’Est aux abords de la Rivière Madeleine, en Gaspésie.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.