Actualités > Économie > Sentiers de motoneige fermés : pertes économiques importantes
Économie

Sentiers de motoneige fermés : pertes économiques importantes

Les commerces des municipalités rurales affectés
(Photo courtoisie Karine Lebel- Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Avec la pluie et le temps doux de la fin de semaine dernière, les différents clubs de motoneige de la région ont été obligés de fermer leurs sentiers jusqu’à ce qu’il tombe une nouvelle bordée de neige significative.

Cette fermeture à la mi-février est beaucoup plus coûteuse pour les retombées économiques puisque c’est traditionnellement pendant ce mois que les touristes en motoneige viennent dans la région.

Le président du Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent, Denis Langevin, explique que le début de saison tardif a surtout affecté les commerces des municipalités rurales.

« En janvier, c’est surtout une circulation locale. La clientèle touristique qui couche dans la région arrive surtout à partir du début de février pour un bon six semaines. Généralement, la saison se prolonge jusqu’au début avril ».

Sentiers fermés depuis dimanche

Le Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent a décrété la fermeture de ses sentiers dimanche.

« Pour la sécurité des motoneigistes, nous devons fermer les sentiers. Nous voulons protéger le peu de neige restant ainsi que les champs. Respectez cette interdiction », mentionne-t-on.

Motoneige, Denis Langevin
Le président du Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent, Denis Langevin. (Photo journallesoir.ca)

Même chose plus à l’Est pour le Club de la Mitis qui signale que les sentiers sont impraticables en raison de la présence de terre à plusieurs endroits.

« Le surfaçage ne reprendra que lorsqu’une vingtaine de centimètres seront tombés au sol ».

Conditions dégradées

Le Club l’Étang du Moulin de Saint-Eugène-de-Ladrière n’a pas annoncé officiellement la fermeture de ses sentiers sur sa page Facebook, mais la direction y précise que les conditions de sentiers se sont dégradées et qu’il devra neiger avant le prochain surfaçage. 

Facebook Twitter Reddit