L’église d’Esprit-Saint citée au patrimoine culturel du Québec
L’église d’Esprit-Saint a récemment été officiellement citée comme patrimoine culturel du Québec. Selon les plans du ministère de la colonisation, l’édifice a été construit en 1939 à 1940 par corvées populaires avec les paroissiens de l’époque.
L’église présente un plan composé d’une nef rectangulaire prolongée par un chœur plus étroit terminé. Le clocher qui la surmonte constitue un point de repère qui signale la présence du village.
La Corporation de développement d’Esprit-Saint souligne que l’église présente aussi un intérêt patrimonial pour ses valeurs emblématique et historique, notamment liées aux mouvements populaires des Opérations Dignité.
Le plan gouvernemental, élaboré par le Bureau d’aménagement de l’Est-du-Québec (BAEQ) dans les années 60 prévoyait la fermeture d’une centaine de villages des Hauts Pays de l’Est-du-Québec, dont celui d’Esprit-Saint.
En signe d’opposition les citoyens de l’Est-du-Québec, menés par trois curés et un député, se sont mobilisés par milliers pour manifester leurs mécontentements et leur refus de voir leurs villages disparaître.
Plus grand rassemblement de citoyens ruraux
Le 15 août 1971, l’église d’Esprit-Saint fut le théâtre du plus grand rassemblement de citoyens ruraux avec plus de 6 000 manifestants en opposition aux fermetures de leurs villages se réunissaient pour revendiquer le droit de vivre en milieu rural et de s’y épanouir.
Ce moment phare dans la lutte pour la dignité a forcé les deux gouvernements à mette fin aux fermetures et a fait d’Esprit-Saint et l’église d’Esprit-Saint le symbole de la lutte des milieux ruraux au Québec pour le respect et la dignité.
Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, installé dans le presbytère voisin de l’église, rappelle cette histoire avec son exposition multimédia et son centre d’archive sur la ruralité. L’église représente donc l’emblème des luttes rurales de l’Est-du-Québec.