« Tickets » lors du Défi des glaces : tempête dans un verre d’eau
Guy Caron fait une mise au point importanteLe maire de Rimouski, Guy Caron, fait une mise au point concernant l’émission de constats d’infraction pour stationnements illégaux, samedi dernier, lors de la course de canots « Le Défi des glaces », présentée par RikiFest au parc du Bic.
Le collègue Jean-Claude Leclerc, du blogue « Muffin et Café », a dénoncé la situation en relatant les propos du président du festival d’hiver Rikifest, Jean-Louis Chaumel, alors que l’événement a attiré 3 000 spectateurs.
En réponse à cette affaire, monsieur Caron en appelait au gros bon sens, lundi, alors qu’il mentionnait son intention de rappeler à l’ordre l’entreprise privée responsable de la vérification des stationnements publics.
Lors d’une entrevue avec le Journal Le Soir.ca, mardi, le maire indique qu’il ne possédait pas toute l’information lors de son point de presse, lundi après-midi.
« Il appert qu’il n’y a que cinq constats qui ont été émis. Tous les véhicules étaient en infraction, mais il n’y a que cinq constats qui ont été émis. Ils ont été décernés à des voitures qui auraient gêné le passage de véhicules d’urgence sur la route du Golf-du-Bic, vers la Pointe-aux-Anglais. Il n’y a pas eu de constats d’émis pour des véhicules stationnés dans un endroit interdit, mais seulement pour ceux qui nuisaient au passage des véhicules d’urgence, ce qui ne peut pas être ignoré », mentionne-t-il.
Guy Caron assure que les agents de stationnement ont fait preuve de discernement.
« J’étais sur place samedi. La plupart des véhicules qui étaient là étaient en infraction et personne n’a eu de constat, sauf les cinq qui auraient nui à un véhicule d’urgence. Ç’a été une grosse tempête dans un verre d’eau. Lorsque nous avons l’information au complet, le portait de la situation change. C’est l’effet des réseaux sociaux ».
Impossible d’annuler un « ticket »
Par ailleurs, le maire de Rimouski précise que le conseil municipal ne peut pas demander l’annulation d’un constat d’infraction une fois qu’il a été émis.
« Contrairement à ce que certains pensent, l’émission d’un constat d’infraction en matière de stationnement est l’équivalent d’une judiciarisation et le politique ne peut pas se mêler de judiciarisation ».
La Ville de Rimouski a fait passer le coût de ses billets d’infraction en matière de stationnement de 35$ à 81 $ pour compenser les nombreuses années sans indexation des amendes.