Océanic > Miller blessé, Lacelle et Massé au boulot
Océanic

Miller blessé, Lacelle et Massé au boulot

L’Océanic amorce une séquence de trois parties en quatre jours en visitant Sherbrooke jeudi soir
Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo archives courtoisie Folio Photo – Iften Redjah)

C’est sans son gardien de but no 1, Quentin Miller, que l’Océanic entreprend jeudi soir, une séquence de trois parties en quatre jours à Sherbrooke.

Le Phoenix sera à son tour à Rimouski, dimanche, au lendemain de la visite des Saguenéens de Chicoutimi. Six importants points de classement sont donc sur la table alors que l’Océanic se bat pour l’avantage de la glace dans le premier tour des séries éliminatoires. 

« Quentin a eu une malchance dans la pratique d’hier quand il a été atteint d’une rondelle à la hauteur du visage. Il ne sera pas là de la fin de semaine », indique Joël Perreault. Il est sur le protocole de commotion cérébrale.

Le gardien de Chandler, Noah Preston Moore, avec Danny Dupont lors du dernier repêchage de la LHJMQ. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Il était déjà acquis que William Lacelle serait le gardien jeudi, ce qui sera le cas. C’est Cédric Massé qui sera à son poste samedi, avec Noah Preston-Moore des Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA comme adjoint, et Lacelle reviendra entre les poteaux, dimanche. 

Les deux autres blessés, Maxime Coursol et Luke Coughlin, demeurent sur la touche.

0-2 face au Phoenix

L’Océanic a perdu ses deux premiers affrontements face au Phoenix cette saison, 3-1 et 5-0 dans l’une de ses pires sorties de la saison.

« On veut se reprendre, ils nous ont battus deux fois. Même si c’est une équipe un peu en reconstruction, ils ont quand même une bonne fiche. En ce moment, leur gardien no 1 n’est même pas là et ils réussissent à gagner des matchs. C’est une équipe rapide en transition », explique l’entraineur-chef.

Avec seulement un but marqué en 120 minutes face au Phoenix, l’Océanic aura besoin d’offensive. Certains joueurs sont sur des périodes un peu plus difficiles, mais Perrault n’est pas inquiet. 

« Mon travail est de rester positif avec ceux qui sont dans des séquences moins bonnes. Quand c’est le cas, il faut continuer à travailler. Des fois, un changement de trio, ça peut créer une étincelle, on l’a vu dans les deux derniers matchs. On a mis Lyam Jacques avec Jakub Hujer et Max Barbashev et ça très bien cliqué. D’autres produisent beaucoup, un gars comme Quinn Kennedy n’a pas marqué dans ses trois derniers matchs, mais il a quelque chose comme 33 points à ses 23 dernières parties. Maël St-Denis marque beaucoup, Jacob Mathieu a été très régulier, Alex Blais est pratiquement sur la feuille de pointage chaque match, même s’il n’a pas marqué. C’est une saison de hockey, il y a des hauts et des bas, mais en général, je pense qu’offensivement, ça n’a pas été une lacune dans notre jeu. »

Dubé persévérant

Mathys Dubé (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Par ailleurs, la LHJMQ a annoncé les gagnants du Prix Gervais-Munger dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Chez l’Océanic, le lauréat est l’attaquant recrue de 17 ans, Mathys Dubé. Ce prix est remis annuellement à un joueur de chaque formation qui s’est démarqué pour ses efforts et sa persévérance scolaire. Le prix inclut notamment une bourse d’études de 500 $ offerte par la Fondation LHJMQ et une plaque commémorative. 

Le slogan cette année est Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent. « Je suis choyé, le hockey c’est important, mais l’école aussi. Ça prend un plan B et je mets tous les efforts pour réussir à l’école. Recevoir ce prix-là, c’est une tape dans le dos pour continuer de travailler fort », mentionne Dubé qui étudie en techniques policières au Cégep.

Sur la glace, il pivote principalement le 4e trio et présente un dossier de 4-9-13 en 48 parties

« Ça va bien jusqu’à maintenant, je fais mon possible et je prends les minutes que mon entraineur me donne. Je crois que ça va bien à date. Je remplis et j’accepte mon rôle. Je suis de plus en plus confiant avec la rondelle et je me considère comme un joueur établi dans la ligue », estime l’attaquant originaire de Rimouski qui ajoute travailler sur jeu défensif et son positionnement. 

Facebook Twitter Reddit