Actualités > Économie > Récupération des Basques cesse ses opérations
Économie

Récupération des Basques cesse ses opérations

Ce sont entre 13 et 15 personnes qui ont perdu leur emploi

Récupération des Basques a cessé ses opérations vendredi dernier, un mois plus tôt que prévu. L’organisme responsable de la collecte des matières recyclables pour l’ensemble de la MRC, qui a annoncé sa fermeture prochaine en janvier, devait pourtant officiellement mettre fin à ses activités le 8 mars prochain.

Le système de cueillette non automatisé et le tri manuel ne permettaient plus d’atteindre le seuil de la rentabilité dans le contexte de la hausse du prix de l’essence et des salaires.

« Nous sommes parmi les meilleurs en termes de qualité. Nous récupérons 85% de la matière que nous ramassons, alors que la moyenne est de 45%. On a fait tout ce qu’on a pu, mais la lumière rouge s’est tout de même allumée », assure le président du conseil d’administration, Charles Lavoie.

Ce sont entre 13 et 15 personnes qui ont perdu leur emploi avec la fin des activités de Récupération des Basques. L’organisme employait entre autres des gens ayant des limitations à l’emploi.

Dans un avis public publié lundi dernier, le directeur général de la MRC des Basques, Claude Dahl, confirme que l’entreprise Récupération des Basques a cessé ses activités de collectes et de traitement des matières recyclables et de collectes de plastiques agricoles le 9 février.

L’immeuble qui abritait les activités de récupération des Basques ne sera plus utilisé à cette fin. Il sera dorénavant interdit d’aller porter des matières recyclables ou toutes autres matières sur les terrains de l’édifice

Service de collecte

Temporairement, ce sera la firme Service Sanitaire A. Deschênes (SSAD) qui fera la collecte des matières recyclables de porte-à porte dans toute la MRC des Basques. Elle a débuté lundi dernier.

Les citoyens n’auront aucun changement au calendrier de collectes des matières recyclables qui leur ont été distribués en début d’année.  Les journées de collecte demeurent les mêmes. 

L’écocentre rouvrira ses portes à la date prévue, soit du 12 avril au 11 novembre.

Au courant de l’année 2024, des bacs bleus de 360 litres seront distribués de porte-à-porte afin de respecter les nouvelles normes de collecte des matières recyclables prescrites par Éco-Entreprise Québec.

Pour les plastiques agricoles, ce sera Agri-Récup qui prendra le relais, avec l’instauration de points de dépôts. 

La MRC des Basques s’assurera d’informer tous les citoyens des Basques lorsque le nouveau processus de collecte des bacs bleus débutera.

Facebook Twitter Reddit