Actualités > Nouvelle résidence étudiante à l’UQAR : 14,6 M $ investis
Actualités

Nouvelle résidence étudiante à l’UQAR : 14,6 M $ investis

25 nouveaux logements de six pièces et demi pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires
Le projet de l’UQAR est chiffré à 14,6 M $. Il comprend la construction de 25 logements de six pièces et demi, pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires aux 314 déjà hébergés. (Photo courtoisie UQAR)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra finalement aller de l’avant avec la construction d’un nouveau complexe de résidences étudiantes, à proximité de ses bâtiments existants. Son projet, maintenant chiffré à 14,6 M $, a été sélectionné dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec.

Le gouvernement s’acquittera ainsi de 45 % de la facture, soit 6,5 M $, pour la construction de 25 logements de six pièces et demi, pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires aux 314 déjà hébergés par l’UQAR.

Après l’octroi du contrat prévu en avril, les travaux s’entameront en mai pour une ouverture prévue en août 2025.

Le montant global comprend les coûts du terrain, de la construction, des honoraires professionnels, du mobilier et des équipements. D’une superficie de 3 340 mètres carrés, la résidence comprendra trois étages et quatre niveaux de planchers.

(Photo courtoisie UQAR)
(Photo courtoisie UQAR)
(Photo courtoisie UQAR)

« L’UQAR est un vecteur de développement et pour attirer des gens qui vont vivre ensuite à Rimouski. Le projet correspond à tous les critères, autant pour héberger des étudiants à faible coût que d’aider un secteur où les besoins sont grands. Il fait partie de la solution de la crise du logement », estime la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

3,8 M $ investis par l’UQAR

L’UQAR avait déjà prévu les fonds nécessaires pour la réalisation des travaux.

En plus de fournir le terrain et veiller à la gestion de la construction, l’institution contribuera notamment au projet en déboursant 3,8 M $ via sa fondation et la corporation Les Logements étudiants de l’UQAR. Cette dernière s’occupera ensuite de l’administration du futur édifice.

Le vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration de l’UQAR, Benoît Desbiens, le recteur François Deschênes et la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Cette nouvelle résidence étudiante fait partie des projets concrétisés grâce à une nouvelle entente conclue dans les dernières semaines entre Ottawa et Québec. Les deux gouvernements ont promis d’investir 900 M $ chacun pour accélérer la construction de logements.

Grand besoin de logements

« On a un grand besoin de logements. Nous disons à des futurs étudiants de ne pas venir à Rimouski s’ils n’ont pas trouvé où se loger. On espère les attirer, mais aussi les retenir. La nouvelle résidence répond à 1/3 de nos besoins. Il faut d’autres projets, provenant notamment du privé. On accueille quand même 1000 étudiants étrangers, ce qui est un cap historique, mais on ne pourra pas faire plus sans nouveaux logements », explique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Certains étudiants qui s’établiront dans ces logements pourront aussi bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

La SHQ assumera 90 % de cette aide additionnelle, tandis que 10 % reviendra à la Ville de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit