Autisme : un ancien presbytère transformé pour 5 M $
Des chambres de répit pour la Maison l’autnid de Rivière-du-LoupLa Maison l’autnid de Rivière-du-Loup a récemment obtenu le feu vert de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’aller de l’avant avec son projet de transformation dans l’ancien presbytère de Saint-François-Xavier qui permettra la création de neuf logements pour personnes autistes. Il s’agit d’un investissement de plus de 5 M$.
Ottawa a contribué au projet pour 2,9 M$, tandis que Québec verse au total plus de 2 M$, dont près de 1,2 M$ provenant de la SHQ. Celle-ci garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.
« L’autnid, c’est, oui, 9 logements, dont une chambre de répit, pour des personnes vivant avec un TSA, mais c’est aussi un service de gardiennage pour les familles, grâce au soutien du ministère de la Famille et du CISSS du Bas-Saint-Laurent; c’est aussi un Centre de jour soutenu financièrement par nos partenaires Autiste & majeur, Autisme-de-l’Est-du-Québec (L’ADEQ) et encore une fois, le CISSS du BSL qui a cru en nous dès le début », déclare Isabelle Marquis, présidente de L’autnid.
Rivière-du-Loup participe
La Ville de Rivière-du-Loup octroie pour sa part une contribution financière de près de 1,6 M$, dont plus de 1 M$ provient du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Nous avons le devoir de nous assurer que tous les Louperivois, peu importe leur statut ou leur condition, aient un toit sur la tête et qu’ils puissent vivre dignement. Cela est rendu possible en travaillant de concert avec les gouvernements, les organismes locaux et les promoteurs qui souhaitent participer au développement de la ville », indique le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.