Résidence à l’UQAR : « Le véritable défi reste à surmonter »
Plusieurs projets de logements devraient être en chantier selon Maxime Blanchette-JoncasMaxime Blanchette-Joncas se réjouit de l’annonce confirmant le financement tant attendu de 100 unités d’habitations destinées aux étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Or, le député fédéral rappelle que nombreux projets de logements auraient déjà pu être en chantier si la mise en application des investissements d’Ottawa n’avait pas été si lente.
Ce projet de 14,6 M$ se concrétise grâce à l’entente Canada-Québec visant à construire plus de 2 500 logements sociaux et abordables à travers le Québec. Les deux paliers de gouvernements ont chacun investi 900 M$ au total afin de réaliser ces différents projets.
Accusant un retard d’un an faute d’accès à du financement public, le projet de construction d’un nouveau bâtiment de quatre étages à l’UQAR devrait être finalisé pour l’automne 2025.
Comme le rappelle Maxime Blanchette-Joncas, « ce fut laborieux et particulièrement long. Je souhaite particulièrement souligner la résilience de l’UQAR et l’engagement de sa direction qui ont dû revoir le projet initial afin d’assurer la qualification du projet aux critères gouvernementaux »
Comment justifier ce délai ?
Le député de Rimouski–Neigette–Témiscouata–Les Basques indique que les sommes confirmées pour ces projets proviennent du budget de 2022.
« Il aura fallu près de deux ans au gouvernement fédéral pour transférer les fonds au Québec. Comment justifier ce délai malgré l’urgence de la crise du logement que nous vivons actuellement? » rétorque l’élu bloquiste. Alors que les autres provinces du Canada ont pu bénéficier des financements il y a déjà plusieurs mois, le Bloc Québécois a dû intervenir auprès d’Ottawa afin d’accélérer le transfert des fonds au Québec.
Dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme dans d’autres régions du Québec, la pénurie d’habitations engendre de lourdes répercussions sur les plans sociaux et économiques.
« À Rimouski, le taux d’inoccupation est à un niveau alarmant de 0,06 % alors que le taux d’équilibre se situe à 3 %. Les conséquences de cette situation se font directement sentir au sein de nos universités, telles que l’UQAR, qui doit refuser l’admission à de nombreux étudiants. Le gouvernement Trudeau fait preuve d’insouciance et d’un manque d’engagement frappant. Pour pallier cette situation, Ottawa doit agir de toute urgence en assurant un financement substantiel et constant. », a conclu le député Blanchette-Joncas.
Les travaux en mai prochain
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a confirmé, lundi matin, qu’elle pourra finalement aller de l’avant avec la construction de son nouveau complexe de résidences étudiantes, à proximité de ses bâtiments existants.
Son projet, maintenant chiffré à 14,6 M $, a été sélectionné dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec.
Le gouvernement s’acquittera ainsi de 45 % de la facture, soit 6,5 M $, pour la construction de 25 logements de six pièces et demi, pouvant accueillir 100 étudiants supplémentaires aux 314 déjà hébergés par l’UQAR.
Après l’octroi du contrat prévu en avril, les travaux s’entameront en mai pour une ouverture prévue en août 2025.
Le montant global comprend les coûts du terrain, de la construction, des honoraires professionnels, du mobilier et des équipements. D’une superficie de 3 340 mètres carrés, la résidence comprendra trois étages et quatre niveaux de planchers.