Actualités > Sœurs du Saint-Rosaire : le projet de logements va se réaliser
Actualités

Sœurs du Saint-Rosaire : le projet de logements va se réaliser

« Il n’a pas changé et les coûts demeurent les mêmes »
La maison mère de la Congrégation des Soeurs du Saint-Rosaire à Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

La directrice des communications et du développement de l’organisme de logement social Serviloge, Isabelle Rioux-Beaupré, certifie que le projet de conversion du couvent des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en 44 logements sociaux et abordables se concrétisera, bien que la finalisation de la transaction avec la communauté religieuse soit un peu plus longue que prévue.

« On ne peut pas faire d’annonce officielle sur le début des travaux tant que nous ne sommes pas officiellement propriétaire des lieux. Le projet va se réaliser. Il n’a pas changé et les coûts demeurent les mêmes. On souhaite toujours commencer par les 44 logements et ce sera en 2024 », commente madame Rioux-Beaupré au Journal Le Soir.ca.

Lors de l’annonce de lundi concernant le financement du projet d’une nouvelle résidence étudiants à l’UQAR au coût de 14,6 M $, via le Programme d’habitation abordable de la Société d’habitation du Québec, la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, a rappelé le financement accordé en mai 2023 pour le projet de Serviloge en précisant que ce projet avançait bien.

Elle n’a toutefois pas voulu s’avancer sur la suite du dossier, affirmant que d’autres projets du genre se matérialiseront à court et moyen terme.

Maïté Blanchette Vézina devant la maison mère de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. (Photo courtoisie CAQ)

Rappelons qu’en mai dernier, Québec a confirmé l’ajout de 3,3 M$ supplémentaires dans le projet Serviloge. Ce montant s’ajoutait aux 7,7 M$ déjà consentis par Québec et Ottawa à Serviloge pour rééquilibrer le montage financier du projet avec les augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance.

Le maire optimiste

Interrogé au sujet de ce projet par le Journal Le Soir.ca en décembre dernier, le maire de Rimouski, Guy Caron, s’était montré optimiste pour une réalisation prochaine.

« On me dit que ce dossier avance très bien. Je ne peux pas faire d’annonce, mais on peut espérer qu’une première phase de travaux se mette en branle sous peu. Je n’ai pas d’échéancier à dévoiler, mais ça va bien de ce côté-là », déclarait-il.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca)

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire s’est associée avec Serviloge, un organisme à but non lucratif créé par l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, afin de léguer à la communauté une infrastructure immobilière dédiée aux personnes vulnérables et aux gens fragilisés.

Facebook Twitter Reddit