Sports > Vélo de montagne : Rimouski aura son circuit local de courses
Sports

Vélo de montagne : Rimouski aura son circuit local de courses

Regain de popularité du sport suscité par les derniers Jeux du Québec
Des participants à une course régionale de vélo de montagne (Photo courtoisie Club de vélo de montagne de Rimouski)

Le Club de vélo de montagne de Rimouski confirme la mise en place d’un circuit de courses pour l’été prochain, le Circuit Riki MTB.

Pour cette année, seules des courses de type cross-country sont prévues, car l’organisateur œuvre dans ce domaine et qu’il n’a pas les connaissances pour faire des courses de type enduro ou autres qui se rapportent plus à la descente.

Le nouveau circuit local a été mis en place en raison du regain de popularité du vélo de montagne suscité par les derniers Jeux du Québec à Rimouski.

« Le circuit régional a perdu un peu d’intérêt alors que nous n’avons qu’une compétition par année à Rimouski. Plusieurs jeunes se sont informés après avoir vu les compétitions aux derniers Jeux du Québec. On va notamment se servir du circuit local pour préparer une équipe pour les prochains Jeux du Québec en 2025 à Trois-Rivières », explique l’organisateur et entraîneur-chef du Club, Alain Gagnon.

Le Club entraînait une cinquantaine de jeunes l’été dernier.

Des athlètes lors d’une compétition de vélo de montagne lors des derniers Jeux d’été du Québec présentés en juillet dernier à Rimouski. (Photo courtoisie)

« On prévoit grimper à 60 ou 70 l’été prochain grâce à l’implication de trois nouveaux entraîneurs qui ont suivi leur formation. On prévoit prendre des plus jeunes de six et sept ans. On veut leur donner la piqûre de ce beau sport. Nous avons des installations de grande qualité sur la rue Lausanne. C’est là que se tiendront les courses du circuit local », poursuit monsieur Gagnon.

Cinq courses les mercredis soirs

Les courses du circuit local auront lieu les mercredis, à 18 h le 22 mai, 5 juin, 19 juin et 10 juillet avec une finale le 7 août. » Différents types de courses cross-country seront présentées.

« Nous aurons des contre-la-montre, short track, cross-country olympique et peut-être même Eliminator », mentionne Alain Gagnon.

Il n’y aura pas de podiums à chaque course, seulement un, à la finale, selon le cumulatif des trois meilleurs résultats sur cinq de chacun des athlètes. De superbes médailles fabriquées localement par Rabot D. Bois seront remises pour les trois premières positions au cumulatif, de chaque catégorie.

Le vélo de montagne connaît un regain de popularité à Rimouski depuis la présentation des Jeux du Québec. (Photo courtoisie)

L’âge minimal sera de 9 ans (U11). Les catégories chez les hommes seront U11-U13-U15-U17-U19-H19 à 44 et H45 et +.

Pour les femmes: U11-U13-U15-U17-U19 et F19 et +. Les coûts seront de 15$/ course ou 60$ pour les cinq courses.

À lire aussi : Nouveau sentier de fatbike au parc Beauséjour

Facebook Twitter Reddit