Chroniques > Chasse et pêche > Paul Iza partage sa passion depuis 44 ans
Chasse et pêche

Paul Iza partage sa passion depuis 44 ans

Spécialiste du lancer à la mouche
Paul Iza en sera bientôt à sa 46 année de pêche du saumon. (Photo courtoisie Paul Iza)

La communauté des moucheurs s’agrandit encore et encore grâce entre autres à un formateur rimouskois inlassable, qui partage sa passion et ses techniques depuis 44 ans, PauI Iza.

En entrevue dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature », ce spécialiste du lancer à la mouche raconte ses débuts et ce qui le pousse encore aujourd’hui, à chaque printemps, à former d’autres moucheurs, des décennies après avoir donné son premier cours en 1980.

« C’est une passion. J’adore pêcher à la mouche. J’ai débuté vers l’âge de 13 ans avec mon frère Bob, qui demeure à Matane. Il m’a enseigné en m’amenant sur les bords des rivières. C’est tellement beau de pêcher en rivière, d’entendre l’eau couler. C’est ma pilule de détente. Tu vois les saumons, tu ne sais jamais si tu vas en piquer un ou non. J’ai commencé à pêche le saumon en 1978 », relate Paul Iza.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé dans les rivières. Mais il conserve toujours la même fébrilité au début de ses ateliers de formation.

« C’est toujours plaisant, mais c’est toujours inquiétant un peu. Tu ne sais jamais comment les élèves vont réagir. Mais après une dizaine de minutes, je vois déjà qu’ils sont intéressés et qu’ils seront aussi des passionnés », dit-il, tout en expliquant la façon de projeter la soie et de la laisser prendre son axe, de devant vers l’arrière, selon le mouvement du 10 heures-2 heures!

Prochaine formation à l’UQAR

Paul Iza débutera sa prochaine formation théorique et pratique au fil de cinq samedis matins consécutifs, en raison de deux heures par session, le 6 avril; puis les 13, 20, 27 avril et 4 mai, dans un gymnase de l’Université du Québec à Rimouski.

Lors de ses formations théorique et pratiques, Paul Iza enseigne l’art de la pêche à la mouche artificielle de A à Z, en expliquant la façon de projeter la soie et de la laisser prendre son axe, de devant vers l’arrière, selon le mouvement du 10 heures-2 heures. (Photo courtoisie Paul Iza)

Les ateliers portent notamment sur l’équipement, les nœuds, la soie, le bas de ligne, la ligne de réserve, le choix et le type de mouches. La dernière session de deux heures est dispensée sur un plan d’eau.

« Tout est expliqué, de A à Z », indique le formateur qui dispense aussi des cours privés jusqu’à la fin mai, début juin.

Les futurs moucheurs doivent s’inscrire rapidement auprès de l’Atelier du Moucheur, à Rimouski,

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit