Océanic : dernier blitz de neuf matchs
Québec et Shawinigan s’amènent en fin de semaineL’Océanic ne navigue pas sur un fleuve tranquille. L’équipe peine à coller des séries victorieuses. Ses performances qui ont satisfait Joël Perrault ont été rares dans les dernières semaines, même après des victoires.
Sa plus longue série de gains est de trois depuis le début de la saison. Avec neuf parties à disputer au calendrier, l’heure est au redressement de la situation. Un seul des neuf matchs est contre une équipe du « top 6 » de la ligue, à savoir Drummondville. De plus, six des neuf parties seront jouées au Colisée Financière Sun Life en commençant par la visite de Québec, samedi, et Shawinigan, dimanche.
L’Océanic occupe toujours le 4e rang de son association, le dernier donnant accès à l’avantage de la glace en séries, à égalité avec Chicoutimi qui a un match en main.
« On sait l’importance des neuf prochains matchs. On a un calendrier quand même avantageux et on à l’objectif de terminer quatrième. À nous d’en profiter. On est dans une bonne position. Chicoutimi joue du très bon hockey, ils sont en Abitibi pour de gros matchs en fin de semaine. On doit se concentrer sur nous, on est en position de finir quatrième si on joue comme on est capable. Quand les gars sont sur la job, on est capable de jouer du hockey solide pendant 60 minutes et rivaliser contre les meilleurs », explique l’entraineur-chef.
Blessés
Sur le plan des joueurs blessés, il y a du positif. Maxime Coursol effectuera un retour au jeu samedi, lui qui a raté 25 des 59 premières parties de l’équipe. Les chances de voir Luke Coughlin sont bonnes, mais son retour n’est pas confirmé. Dans le cas de Quentin Miller, rien n’est acquis pour la fin de semaine. « Il a patiné aujourd’hui. Possibilité pour samedi, il y a un protocole (commotion cérébrale) à respecter. Mais, il va bien. S’il n’est pas prêt samedi, ce ne devrait pas être dimanche non plus », avance Perrault.
Pour l’instant, aucun gardien n’a été rappelé. Noah Preston-Moore, des Albatros M18 AAA, est en séries avec son équipe tandis que William Lacelle est disponible en fin de semaine.
Mais, parce qu’il y a un mais, l’infirmerie accueille un nouveau pensionnaire en Quinn Kennedy. « Une petite blessure subie à Baie-Comeau, mais pas à la tête comme la dernière fois. Il patine avec Jordan (Caron). Mais, pas certain pour le week-end », avance Perrault.
Coursol revient
Maxime Coursol affichait un grand sourire quand il s’est amené devant les médias, jeudi midi. « Ça va bien, mon mental est bon et je suis content, encore, de revenir au jeu. Chaque fois que je me suis blessé cette saison, ça allait bien. Il faut que je ne me pose pas trop de questions et que je continue de jouer ma game. Je vais retrouver mon rythme rapidement, je ne suis pas inquiet », explique l’attaquant de 18 ans.
Loin de la surface de jeu, il a pu suivre l’évolution de son équipe dans les dernières semaines.
« En ce moment, on a un petit plus de bas. Ça arrive dans une saison. On arrive dans le dernier droit de neuf parties qu’on doit bien entreprendre en fin de semaine. Il ne faut pas trop regarder le classement, il faut se concentrer sur notre jeu sur la glace et il arrivera ce qui arrivera », dit-il.
Son absence s’est grandement fait sentir dans les dernières semaines. En 34 parties, il a cumulé 39 points, dont 13 buts. À 18 ans, ça représente une production de 80 points dans une saison de 68 parties.