Actualités > Environnement > Mont-Joli : des compteurs d’eau pour les nouvelles résidences
Environnement

Mont-Joli : des compteurs d’eau pour les nouvelles résidences

Des mesures pour réduire la consommation par personne

La Ville de Mont-Joli adopte de nouvelles mesures pour favoriser l’économie d’eau potable et répondre aux objectifs du ministère des Affaires municipales. Toutes les nouvelles résidences seront désormais munies de compteurs d’eau.

Le dernier bilan démontre que des améliorations doivent être apportées pour réduire la consommation d’eau par personne.

En 2023, elle s’élevait à 293 litres, alors que l’objectif est de 220 litres par personne. Pour l’année entière, la consommation atteignait plus de 1,13 million de mètres cubes.

« La préservation de l’eau est une responsabilité collective. En prenant des mesures simples au quotidien, nous pouvons tous contribuer à préserver cette ressource essentielle pour les générations futures », mentionne le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Aux frais de la Ville

Les compteurs d’eau pour les nouvelles résidences représentent la deuxième étape de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec.

Dans un premier temps, des compteurs d’eau ont été installés dans les institutions, commerces et industries et d’autres feront l’objet d’installation dans la prochaine année. Près d’une soixantaine de résidences ont été dotées de compteurs d’eau au cours des dernières années.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Pour les nouvelles constructions résidentielles, seul le compteur d’eau sera aux frais de la Ville.

La Ville poursuivra également ses efforts afin d’assurer la bonne santé de son réseau de distribution d’eau à l’aide de son programme de recherche des fuites tout en renouvelant ses conduites de distribution.

Des habitudes à adopter

Mont-Joli rappelle la responsabilité des citoyens de préserver l’eau potable en respectant notamment la réglementation municipale en matière d’arrosage durant la période estivale.

L’an dernier, les périodes d’arrosage ont été révisées et ajustées pour optimiser l’efficacité tout en réduisant le gaspillage.

« En prenant des mesures concrètes et en adoptant des habitudes responsables, nous pouvons assurer la durabilité de cette ressource vitale », estime le maire Martin Soucy.

Facebook Twitter Reddit