Sports > Jeux du Québec : pari réussi pour Emie Guilbeault
Sports

Jeux du Québec : pari réussi pour Emie Guilbeault

Première médaille de l'Est-du-Québec à Sherbrooke
Émie Guilbealt (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

Pour la première journée de compétition aux Jeux du Québec d’hiver 2024 à Sherbrooke, samedi, la porte-drapeau de l’Est-du-Québec lors de la cérémonie d’ouverture, Emie Guilbeault, a remporté la première médaille de la région, montant sur la 2e marche du podium en patinage artistique.

L’adolescente de Sainte-Anne-des-Monts a offert une solide performance en catégorie novice, réussissant avec brio ses triple sauts et ses double axels. Elle a ainsi atteint son objectif, soit de terminer parmi les trois premières.

« J’ai pris l’énergie des gens dans les estrades et je l’ai transformée pour réaliser une performance presque parfaite ! », a-t-elle dit.

La Rimouskoise Rosalie Lévesque a également réalisé une très belle performance, terminant au 6e rang sur 37 patineuses.

Karaté

Un athlète de Gaspé s’est démarqué samedi à l’épreuve du kata chez les moins de 45 kg.

Alex Mainville a terminé tout juste au pied du podium, à quelques dixièmes de points du karatéka qui a obtenu la médaille de bronze.

Alex Mainville, de Gaspé, représente l’Est-du-Québec en karaté. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

« Le kata est une épreuve jugée sur la qualité technique, l’intensité, la vitesse, la stabilité, l’esprit martial, et des points sont retirés lorsqu’il y a des fautes », a expliqué son entraîneur Christian Mainville. « La finale de bronze était serrée! Il a bien livré son kata et a très bien performé », a-t-il ajouté.

Badminton

Les joueurs de la région ont bien tiré leur épingle du jeu en double. Le duo composé de Thomas Hamel de Rivière-du-Loup et de Kaleb Méthot de Grande-Rivière a fini en 6e position.

Chez les filles, Amélia St-Pierre de Rivière-du-Loup et Anaève Landry de Grande-Rivière ont terminé au 7e rang.

« Nos joueurs sont en secondaire 2 et ont affronté souvent des joueurs de secondaire 4, ils n’ont jamais lâché et ils ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Nous sommes très satisfaits autant des performances que de l’attitude des joueurs », a mentionné un des entraîneurs de l’Est-du-Québec, Luc St-Pierre.

Trampoline

Les Rimouskoises Thalia Martin et Naomi-Jade Guillemette ont réussi une performance digne de mention.

Elles se sont en effet qualifiées pour la finale à l’épreuve du trampoline synchronisé alors qu’elles s’entraînent habituellement en gymnastique et qu’il n’y a qu’un seul trampoline à leur club.

Elles ont terminé en 9e position avec un pointage de 64.780.

Hockey masculin

Les représentants de l’Est-du-Québec ont subi la défaite par la marque de 2 à 1 contre l’équipe de Capitale-Nationale.

Edmond Leblanc, membre de l’équipe de hockey masculin de l’Est-du-Québec en compagnie de son entraîneur-chef et frère, Antoine. (Photo courtoisie)

« On y a cru jusqu’à la fin! Ce qui nous a fait mal aujourd’hui, dès le début du match, ce sont les mauvaises punitions », a mentionné l’entraîneur Antoine Leblanc après la partie. « En troisième période, j’ai plus vu l’éthique de travail et l’identité que je recherche pour mon équipe. C’est de bon augure pour demain (dimanche) », a-t-il ajouté.

Mikko Boucher-Plouffe de Saint-Mathieu-de-Rioux a marqué le but de la région.

Pour suivre l’action en direct

Tous les horaires, les résultats, les nouvelles et les photos des compétitions sont diffusés en continu sur le site Internet officiel de la délégation au www.estduquebec.com.

Facebook Twitter Reddit