Chroniques > Chasse et pêche > Nouveaux chasseurs : les femmes volent la vedette
Chasse et pêche

Nouveaux chasseurs : les femmes volent la vedette

Dans une proportion de 51% contre 49 % pour les hommes
La majorité des nouveaux détenteurs du Certificat du chasseur avec arme à feu, en 2023, sont des femmes et des moins de 18 ans dans une proportion de 51%. (Photo Ccourtoisie SÉPAQ-Anticosti)

« Les femmes et les moins de 18 ans volent la vedette », soutient la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs (FédéCP), au moment de dresser le bilan de ses diverses formations de certification pour l’année 2023.

Et de poursuivre la FédéCP : « L’enthousiasme croissant des femmes et des moins de 18 ans pour les activités de chasse, est une lueur prometteuse dans le paysage faunique ».

La majorité des nouveaux détenteurs du Certificat du chasseur avec arme à feu sont des femmes et des moins de 18 ans dans une proportion de 51%. Suivent les hommes avec 49 %.

Une autre preuve qui me conforte dans mes propos à l’effet que la relève à la chasse viendrait de plus en plus des femmes et des conjointes.

L’année 2023 témoigne d’un engouement marqué pour les cours en ligne, et le succès obtenu n’est pas étranger à cette nouvelle façon de former la relève à la chasse.

« Quelque 15 000 participants ont suivi le Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), tandis que 10 032 personnes ont plongé dans l’univers de l’arc et de l’arbalète (ICAA) », précise la filiale éducative de la FédéCP, Sécurité nature.

Plus d’archers hommes

Selon les données obtenues, pour le cours d’Initiation l’arc arc et arbalète, les hommes dominent toutefois avec 60% des 10 032 certifiés, suivis par des femmes et des moins de 18 ans à 40 %.

« Au total, Sécurité nature, a formé 54 553 nouveaux adeptes de la chasse en 2023. Des statistiques d’avant la pandémie », précise la FédéCP ».

La chasse du grand gibier à plumes qu’est le dindon sauvage, gagne de plus en plus d’adeptes. La formation en ligne pour chasser l’espèce a intéressé 5 608 participants. Depuis 2008, ce sont 82 000 personnes qui ont été initiées à la chasse du grand oiseau gibier.

Et l’addition en 2024 de nouveaux territoires de chasse dans la Zone 2 Bas-Saint-Laurent, va donner accès aux amateurs de ce type de chasse à une zone plus rapprochée des amateurs de l’Est, et de la Gaspésie.

24 000 personnes en présentiel

Au total, 24 000 personnes ont suivi le Cours de maniement d’armes à feu en classe, en présentiel, à travers les 1 141 formations « en personne », dispensées par 371 moniteurs bénévoles et volontaires.

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) a attiré 21 624 participants en salle, et 2 569 pour les armes à feu à autorisation restreinte. Même si l’achat et la vente d’armes de poing sont interdits.

La Zone 2 Bas-Saint-Laurent s’ouvre à la chasse du dindon sauvage au printemps 2024 et celle-ci va donner accès aux amateurs de ce type de chasse à une zone plus rapprochée pour les chasseurs de l’Est, et de la Gaspésie. (Photo courtoisie André Morin)

Pour pratiquer la chasse et suivre les formations requises, les personnes intéressées obtiennent l’horaire des cours et des examens dans chacune des régions sur le site fedecp.com.

Facebook Twitter Reddit