Sports > Pionniers : les deux mains sur le volant
Sports

Pionniers : les deux mains sur le volant

Ligue collégiale de hockey, division 2
Samuel Simard (Photo Facebook Pionniers)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey ont fait un pas de plus vers le championnat de la Conférence Nord-Est de la division 2 de la Ligue collégiale de hockey. 

Samedi à domicile, ils ont défait les Patriotes du Cégep Saint-Laurent par 4-1 pour ainsi conserver le premier rang, un point devant Thetford et deux, devant Victoriaville.

Le chiffre magique des Pionniers est de deux points avec encore deux parties à disputer. Avec une victoire, ils auraient 37 points, total maximum que peuvent atteindre les Vulkins.

En cas d’égalité, selon les critères du RSEQ, les deux équipes auraient 18 victoires, mais les Pionniers seront avantagés en raison de leur fiche de 3-0 contre eux cette saison.

Pour consulter le classement : cliquez ici

Les Pionniers termineront leur saison en fin de semaine prochaine avec des matchs à André-Laurendeau, samedi, et Limoilou, dimanche.

Dans la victoire contre les Patriotes, les buts sont allés à Thomas-Loïc Horth, Jean-Christophe Lebrun, Justin Dubé et Pier-Alex Pelletier.

Entraineur très satisfait

« Je suis très satisfait de l’effort collectif des gars. On est allé chercher deux gros points. Ça va se jouer jusqu’à la fin pour l’obtention du bye de première ronde (pour l’équipe championne de la saison). On a les deux mains sur le volant et on continue notre route. Depuis les fêtes, on n’a perdu qu’un match. Notre avantage numérique fonctionne très bien, notre désavantage n’a donné aucun but dans les trois ou quatre dernières parties. Samedi, on est allé marquer deux buts sur le jeu de puissance », commente Éric Plourde.

Samuel Simard (Photo Facebook Pionniers)

Devant le filet, Samuel Simard a bloqué 28 rondelles. « C’était un gros match pour lui, contre son ancienne équipe. Il la voulait vraiment et a livré une belle performance », poursuit l’entraineur-chef. 

Simard été le gardien no 1 des Patriotes lors de la saison 2022-2023. Il a été le meilleur gardien de la ligue en plus d’être nommé sur la première équipe d’étoiles. 

Pionnières

Pour leur part, les Pionnières ont été blanchies 4-0 par les Voltigeurs de Drummondville, équipe championne de la saison régulière. Mia Néron a repoussé 34 lancers devant le filet. 

Mia Néron (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

« Nous avons eu un match honnête dans lequel nous avons démontré de belles choses par moments. Nous devrons cependant être plus constantes dans les prochaines parties, car une équipe comme Drummondville trouve une façon de nous faire mal à chaque fois que nous avons un creux dans notre match », explique Nicholas Duchesne.

L’entraineur-chef a levé son chapeau à ses cinq finissantes qui en étaient à un dernier match à Rimouski. « À Mia Néron, Sophie Harvey, Daphné Ayotte, Maya Pimentel, et Lorie St-Denis, merci pour ces belles saisons. »

Les Pionnières complèteront leur calendrier avec deux matchs à Drummondville, samedi et dimanche prochains.

Pour consulter le classement : cliquez ici

Facebook Twitter Reddit